1️⃣ Constellations : le chemin Thomas Sankara animé et sécurisé
Contexte :
Le chemin Thomas Sankara agit comme un véritable trait d’union entre la place du Soleil, le complexe Ludwig Guttmann et l’école Nelson Mandela.
Déjà réalisé : Pose d’une clôture en bois, installation de 4 bancs, 3 poubelles et 4 arceaux vélos.
En projet : Pose de 2 miroirs magiques et d’une table de jeu de l’oie, réalisation de marquages ludiques au sol.
Objectifs : Sécuriser et agrémenter un chemin des écoliers très fréquenté et apprécié. Bancs, poubelles et arceaux étoffent l’offre de séjour, de propreté publique et de stationnement vélo.
Horizon d’installation : Printemps 2025.
2️⃣ Aux Thermes, un sentier coloré et musical
Contexte :
Un itinéraire de 500 mètres menant vers le parc des Thermes, lieu de patrimoine et de nature apprécié des familles le mercredi ou le week-end, pour des piqueniques, des promenades ou des jeux en plein air.
Déjà réalisé :
Pose de 3 bancs et de 3 poubelles.
En projet :
Traçage de marquages colorés, installation d’instruments de percussion tout au long du chemin.
Objectifs :
Divertir et créer de la surprise pour faire des balades vers le parc des Thermes une expérience créative et interactive.
Horizon d’installation : Été 2025.
3️⃣ Du sport aux abords de l'école Maurice Béjart
Contexte :
Sur le site de l’école la plus récente de Juvignac, inaugurée en 2022, existait auparavant un mini-terrain où les enfants pouvaient jouer au foot, au hand ou au basket. Il avait été démantelé en 2021 pour laisser place au chantier de l’école.
En projet :
Implantation d’un nouveau plateau multisports, de structures de jeux et d’agrès sportifs de fitness/street workout (gymnastique et musculation en plein air).
Objectifs :
Reconstruire un city-parc au bénéfice des écoliers et des habitants, créer une offre sportive complémentaire et intergénérationnelle.
Horizon d’installation :
Fin 2025.
4️⃣ Objectif coup de jeune pour les aires de jeux de la Plaine
Contexte :
Dans le quartier de la Plaine, les aires de jeux présentes dans les rues Marcel Pagnol et Mas de la Tour, ainsi que sur les places du Luminaire, Claude Debussy et de la Cerisaie, ont été créées il y a une vingtaine d’années.
En projet :
Installation de nouveaux modules de jeux sur ces 5 aires de jeux historiques.
Objectifs :
Moderniser et renouveler l’offre de jeux au profit des familles du quartier.
Horizon d’installation :
Courant 2025.
5️⃣ Un parc qui cultive le sport-santé à la Plaine
Contexte :
À La Plaine, la salle Jean-Louis Herrault et l’EPHAD La Cyprière sont bordés par un parc agréable et ombragé, agrémenté d’une fontaine mise en couleurs dans le cadre du festival d’art urbain 34 Degrés.
En projet :
Installation de structures de jeux et d’agrès sportifs (fitness et street workout).
Objectifs :
Créer une offre ludique et sportive intergénérationnelle dans un cadre végétalisé, à la frontière entre le centre-ville et un quartier résidentiel historique.
Horizon d’installation :
Courant 2025.
6️⃣ Le balcon de Fontcaude : des jeux sur le chemin de l'école
Contexte :
Durant l’été 2024, l’association Concordia a organisé un chantier participatif. Après un mois de travail, les jeunes volontaires mobilisés ont réalisé une plateforme de 40 m², reliée au chemin de l’école Lucie Aubrac.
En projet :
Implantation de modules de jeux et de mobilier urbain.
Objectifs :
Proposer des temps de divertissement aux enfants à la sortie de l'école et un espace ludique accessible à tous les riverains, petits ou grands.
Horizon d’installation :
En cours d'analyse pour assurer un choix de modules ludiques cohérent avec les usages.
7️⃣ L'itinéraire ludique du Labournas
Contexte :
Du chemin du Labournas au chemin de l'Ort en passant par le chemin du Perret, se déploie un itinéraire de verdure long d’environ 500 mètres, où les riverains aiment se promener en famille ou accompagnés de leurs chiens. Ce cheminement connecte le quartier du Labournas au quartier Terres du Sud/Courpouyran.
En projet :
Création d’un espace récréatif avec balançoire inclusive, jeux d’équilibre, tyrolienne, agrès d’activité physique ; implantation de bancs et poubelles ; plantation d’arbres pour apporter davantage d’ombre.
Objectifs :
Améliorer le confort de marche sur un cheminement ancien et dégradé, favoriser l’activité physique et offrir à ce quartier familial une aire récréative moderne et accessible.
Horizon d’installation :
Programme d’aménagements ludiques à définir aux côtés des riverains du quartier.