VIDÉO : LA MÉDIATHÈQUE PARTAGE SES PETITS CONTES DE PAPIER
13 novembre 2020SOUTIEN AUX ACTEURS ÉCONOMIQUES : LES CONTACTS UTILES, LES MESURES PHARES
15 novembre 2020
En cette période de crise sanitaire et de confinement, l’équipe de l’Espace Claude Lévi-Strauss se mobilise au service des Juvignacois les plus vulnérables, notamment en s’attachant à rompre autant que possible les situations d’isolement. Petite synthèse des contacts utiles.
Période de confinement rime malheureusement trop souvent avec isolement, qui génère stress et questionnements, tout particulièrement pour les personnes les plus vulnérables.
C’est pourquoi la Ville de Juvignac et les équipes de l’Espace Claude Lévi-Strauss restent à votre écoute pour vous accompagner et vous apporter toute l’aide dont vous avez besoin.
Vous avez repéré une personne isolée dans votre entourage ou souhaitez bénéficier d'un accompagnement spécifique face à une difficulté du quotidien ?
Appelez le 04 67 10 73 50, nous trouverons une solution : appels téléphoniques hebdomadaires, portage de repas ou de médicaments, réorientation vers les services compétents, etc.
Depuis la mise en place du confinement, l’Espace Claude Lévi-Strauss soutient les personnes isolées, seules à leur domicile et souvent peu connectées :
- en contactant par téléphone plus de 130 personnes enregistrées sur le fichier Canicule ou signalées comme isolées
- en continuant à coordonner aux côtés des 18 bénévoles du réseau Mona Lisa des appels téléphoniques réguliers aux personnes âgées habituellement visitées
Les dispositifs nationaux de soutien
Les personnes isolées peuvent appeler le numéro national d’information sur la Covid-19, qui renvoie, en cas de situation de fragilité ou de détresse, vers une plateforme d’écoute opérée par la Croix-Rouge 0 800 130 000
Les personnes âgées isolées ou les personnes vulnérables peuvent également s’appuyer sur la cellule nationale de soutien psychologique COVID-19, spécialisé dans l’écoute des situations de détresse psychologique liée à la crise sanitaire.
Les personnes âgées de plus de 50 ans en situation d’isolement peuvent également se tourner vers la ligne d’écoute Solitud’Ecoute, mise en place par les Petits Frères des Pauvres 0800 47 47 88
Les soignants aussi ont besoin de soutien
Reconnue d’intérêt général, l’
association SPS (Soins aux professionnels en santé) met à disposition une plateforme d’aide et d’accompagnement psychologique accessible 24h/24 et 7j/7, via le numéro vert
0 805 23 23 36 ou l’application mobile
Asso SPS téléchargeable sur smartphone.
En savoir plus sur le dispositif de l’association SPS