Dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie Territorial Solidaire (PCAETS), Montpellier Méditerranée Métropole s’est fixée des objectifs ambitieux : 90 % de logements rénovés en 2050 avec un gain énergétique d’au moins 40 %, soit un rythme de 4 500 logements du secteur privé rénovés par an à partir de 2030.
C’est la raison pour laquelle elle a mis en place une Aide Plan Climat sans conditions de ressources, aujourd’hui relevée de 1 300 € à 2 600 €, visant à soutenir les propriétaires ou bailleurs dans leurs projets de rénovation énergétique, notamment concernant les travaux d’amélioration thermique (isolation en toiture, façades, fenêtres, etc.).
Depuis 2021, en partenariat avec la Région Occitanie, la Métropole de Montpellier a mis en place un Guichet Unique Rénov’Occitanie, LE point d’entrée pour tout projet de rénovation énergétique.
Le Guichet Unique Rénov’Occitanie est animé par l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC) Montpellier Métropole.
Montpellier Méditerranée Métropole propose également un dispositif d’accompagnement à destination des propriétaires privés (propriétaires occupants, propriétaires bailleurs ou locataires engageant des travaux d'autonomie de la personne) souhaitant entreprendre des travaux d’amélioration des conditions d’habitat et de rénovation de l’efficacité énergétique.
Pour être subventionnable, le logement doit être achevé depuis 15 ans au moins, sauf exception, par exemple en cas de travaux d'adaptation du logement à une personne âgée ou handicapée.
La Métropole a confié cette mission à un opérateur spécialisé dans l’amélioration de l’habitat privé et l’animation des dispositifs opérationnels à destination des propriétaires privés : Urbanis.