CONTOURNEMENT OUEST DE MONTPELLIER : LE CONSEIL D’ÉTAT VALIDE LE FINANCEMENT PAR VINCI
21 janvier 2022L’APPLICATION KLAXIT VOUS INVITE À COVOITURER
7 février 2022
Et si Juvignac devenait une terre de pâturage ? Afin d'assurer une gestion durable des espaces naturels dont elle est propriétaire, la Ville de Juvignac a étudié, aux côtés de la Chambre d'agriculture de l'Hérault, l'opportunité d'implanter une activité pastorale sur les secteurs "Martinet, Bois de Perret et garrigue de Fontcaude". Un appel à candidature est aujourd'hui lancé en direction d'éleveurs locaux.
Les amoureux de balade le savent : les hauteurs de Juvignac offrent un cadre naturel d'exception. Du Bois du Perret au secteur de Fontcaude, se déploie une magnifique surface de garrigue méditerranéenne qui pourrait prochainement accueillir des troupeaux.
Ces quarante hectares de landes à chêne kermès, de landes hautes et de bois (chênes et pins d’Alep) constitueraient des ressources alimentaires suffisantes, sur des périodes courtes de 1 à 2 mois, pour des élevages de caprins (moutons, chèvres) ou de chevaux.
Autre atout de ce réinvestissement pastoral : la lutte contre les risques d’incendie. En pâturant, les animaux contribuent à entretenir les terrains et à limiter l’embroussaillement. Les troupeaux sont les meilleurs alliés des pompiers pour freiner l’éventuelle propagation d’un feu !
Lancé par la Chambre d'agriculture de l'Hérault, l'appel à candidature est en cours. Les candidatures sont à renvoyer au plus tard le 21 février 2022.