Images d’événements festifs, de commerces, d’équipements publics, d’activités ou de bâtiments agricoles, de sites patrimoniaux, de personnalités locales : qu’elles soient issus du leg d’un parent ou d’une collection personnelle, vous conservez peut-être chez vous des archives de la vie de la commune au siècle dernier… ou même avant !
C’est pour enrichir son fonds patrimonial et faire vivre la mémoire collective de la commune avec ses habitants que la Ville de Juvignac fait appel aux souvenirs et archives privées des Juvignacois.
Cette campagne de collecte est ouverte à tous les types de documents, en couleurs ou en noir et blanc, qui témoigneraient de la vie locale, de l’histoire et de l’évolution urbaine de Juvignac : photographies, lettres, affiches, enregistrements audio ou vidéo, etc.
Les trésors que vous accepterez de partager sont d’une grande valeur pour la connaissance, la transmission et la valorisation du patrimoine de notre chère commune.
Vos documents seront reproduits et numérisés avec le plus grand soin par le service des archives municipales, avant de vous être naturellement restitués.
La Ville remercie par avance tous les Juvignacois qui voudront bien se prêter avec générosité au jeu de cette démarche patrimoniale et participative.
Les archives collectées pourront notamment servir de supports inspirants au projet artistique « Mosaïque urbaine », conduit par la photographe et plasticienne Hélène Jayet, en partenariat avec le MO.CO., musée d’art contemporain de Montpellier.
Tout le mois de juillet, l’artiste rencontrera et travaillera aux côtés des enfants du Centre de loisirs, des séniors et d’adultes volontaires ayant grandi à Juvignac.
Objectif de ce projet mémoriel et intergénérationnel : retrouver l’essence de Juvignac à travers les yeux et l’expérience de ses habitants, tout en encourageant la créativité.