Depuis le début de l’année, les brigades de la Police municipale de Juvignac ont multiplié les patrouilles sur le terrain afin de localiser le lieu de vie et les propriétaires des chiens, sans résultat probant.
Au printemps, les services de la Ville prenaient l’attache de la Police municipale de Montpellier, notamment de l’Unité Régulation Parc et Animal de Montpellier et de la S.P.A. de Villeneuve les Maguelone afin de bénéficier de leurs services et de leurs compétences.
Or, il s’avère que la SPA n’intervient qu’en journée et qu’elle ne dispose pas de cage-piège, nécessaire à la capture de quatre chiens.
De son côté, la brigade de capture de Montpellier a, quant à elle, patrouillé à plusieurs reprises à la limite Juvignac/Montpellier pour tenter de repérer les animaux et les capturer. Sans succès !
Cette situation perdurant, la Ville de Juvignac prenait contact, en parallèle, avec la Société d'Assistance pour le Contrôle des Populations Animales (S.A.C.P.A.), compétente pour procéder à la capture des animaux sur la voie publique à l’aide de cages. Malheureusement, la SAPCA signifiait son refus d’intervenir, au prétexte qu’une convention lie le territoire métropolitain à la SPA, affirmant, de surcroît, ne pas être en capacité de garder les chiens qui auraient été capturés.
À la fin du mois de juillet, les services de la Ville se rapprochaient de la Préfecture afin de solliciter la possibilité de mobiliser les services de l’Office Français de la Biodiversité (O.F.B.), le Préfet étant le seul autorisé à mandater les agents de l’OFB dès lors qu’il considère qu’il existe un trouble à l’ordre public.
Que chacun en soit convaincu : le temps, l’énergie et les moyens conjointement mis en œuvre pour capturer ces chiens et garantir les conditions d’une tranquillité publique retrouvée sont à la hauteur du niveau d’exaspération des habitants du quartier, particulièrement touché.