L'ouverture du collège de Juvignac est attendue pour septembre 2025. Alors que le chantier du futur établissement scolaire, au cœur du quartier des Constellations, a débuté depuis plusieurs mois, le Département de l'Hérault ouvrira une nouvelle phase de travaux en ce début d'année 2025 aux abords du bâtiment, rue Callisto.
Si le volet bâtimentaire du chantier a largement avancé ces dernières semaines, l'un des principaux enjeux de l'ouverture du futur collège sera également celui de l'aménagement des abords extérieurs de l'établissement.
Articulation entre le parvis d'entrée et l'espace public, création d'une zone de rencontre à 20 km/h (où les piétons seront prioritaires sur les vélos, eux-mêmes prioritaires sur les voitures), élargissement des trottoirs, mise en place d'un dépose-minute et de 3 quais de bus pour le transport scolaire... Il s'agit de garantir un accès facilité et apaisé aux élèves et à leurs familles, mais aussi à tous les riverains du quartier.
Les travaux de requalification de la rue Callisto débuteront à partir du 6 janvier et se dérouleront jusqu'en juin 2025.
Afin de garantir un accès aux résidences et à leurs garages, la circulation sera maintenue uniquement pour les riverains.
Dans un premier temps, un sens unique sera mis en place de la rue de la Voie Lactée vers la rue Callisto (voir schéma ci-dessous) ; à partir de la fin du mois de mars, le sens de circulation sera susceptible d'être modifié en fonction du zonage des travaux au sein de la rue.
Dans cette période, des interventions programmées sur l'allée Jean Moulin, de l'autre côté du bâtiment, pourront également impacter à intervalles réguliers l'accès aux équipements sportifs.