C’est en septembre prochain que le futur complexe sportif et ludique Ludwig Guttmann, dont les travaux ont débuté à l’automne 2023, accueillera les sportifs de Juvignac et d’ailleurs.
Les esquisses de l’agence BPA Architecture, chargée de la réalisation de l’équipement, sont parlantes. Pensé comme un parc sportif et paysager dessiné en terrasses sur les bords de la Mosson, le complexe Ludwig Guttmann a vocation à devenir un véritable lieu de vie et de rencontres pour toutes les générations.
En plus de sa terrasse ludique, d’un terrain de basketball ou encore d’un pumptrack, le nouvel équipement s’articulera autour d’un terrain de football, d’une piste d’athlétisme et d’un ensemble de bâtiments techniques et de convivialité mutualisés.
Avec son aire de gazon synthétique d’une dimension de 105x68 mètres et ses gradins de 200 places, le stade de football bénéficiera du niveau T4 de la Fédération Française de Football. Un classement supérieur à celui de l’ancien stade Pénaranda, qui lui permettra d’accueillir, par exemple, des matchs de Régionale 2 et de Coupe de France (jusqu’aux 7e et 8e tours).
Désireuse de renforcer sa politique Sport-santé fondée sur la convivialité, le partage entre générations, l’inclusion et l’accessibilité, la Ville de Juvignac lance un appel à candidatures pour engager un partenariat de confiance aux côtés d’un club en capacité de proposer un projet solide et fidèle aux valeurs portées par la municipalité.
La Ville de Juvignac souhaite offrir l’usage de son nouveau stade à un club affilié à la Fédération Française de Football, capable d’organiser son activité pour environ 300 licenciés, dont au moins 50 % de Juvignacois, au terme des trois premières années de mise à disposition.
Au-delà des critères de performance sportive, le candidat recherché devra porter un projet à la fois sportif, éducatif et social, qui montrera son plein engagement dans l’accueil des jeunes pratiquants, le développement du foot féminin et celui du handifoot.
Une grande importance sera accordée à la qualité de la démarche pédagogique portée par les clubs candidats, où l’accompagnement des jeunes joueurs sans sélection jusqu’aux U15, le développement d’activités éducatives et citoyennes, le respect des enfants et des parents, le fair-play et le plaisir de jouer devront figurer comme des priorités.
Idéalement, le candidat est déjà détenteur d’un Label FFF Jeunes et/ou École Féminine de Football, ou à défaut engagé dans une démarche d’obtention de l’un de ces labels fédéraux reconnaissant la qualité de l’accueil et de la formation des jeunes.
La Ville de Juvignac sera particulièrement attentive à l’exemplarité et à la rigueur des candidats en matière de gestion administrative et budgétaire.
La mise à disposition à titre gracieux du terrain de football par la Ville de Juvignac s’effectuera dans le cadre d’une convention de partenariat signée pour une période d’un an, reconductible chaque année après évaluation de la convention entre le partenaire et la municipalité.
Les clubs intéressés ont la possibilité de déposer leur candidature par courriel à l’adresse suivante : vieassociative@juvignac.fr avant le vendredi 5 avril 2024 à minuit.
À l’issue du dépôt des candidatures, la Ville recevra les trois meilleurs candidats, avant de désigner un lauréat au plus tard le 1er juin 2024, dans le but de préparer au mieux son arrivée au sein du nouveau complexe Ludwig Guttmann.