La démarche engagée par la Ville de Juvignac avait pour objectif d'identifier, au sein du quartier des Constellations, l'ensemble des éléments qui contribuent à faire naître un sentiment d'insécurité.
Pour ce faire, la municipalité s'est appuyée sur le matériau le plus pertinent : l'expertise d'usage des Juvignacois, c'est-à-dire l'expérience vécue par tous ceux qui vivent dans le quartier, le traversent, y ont leurs habitudes.
Femmes actives, séniors, écoliers... Carnets de notes à la main, trois groupes d’habitants ont successivement parcouru les rues de leur quotidien afin de recenser les situations qui mériteraient des améliorations de nature à rassurer un enfant, un parent, un passant, en journée comme en soirée.
Chacun(e) a eu ainsi l'occasion de partager ses observations et de formuler des propositions. Compilées et thématisées, ces données d'observation et d'inventaire ont été soumises par la suite à l'arbitrage des élus municipaux.
C'était l'objet de la restitution qui s'est déroulée sur la place du Soleil ce 18 novembre 2023 en présence de l'équipe municipale. Les participants invités à ce temps d'échanges ont eu le loisir de parcourir les panneaux conçus pour lister les propositions mises à l'étude par la Ville et admirer les jolies maquettes du quartier réalisées par les écoliers.
Optimisation de l'éclairage public et de la signalétique, sécurisation des itinéraires piétons et vélos, mise en place d'aménagements ludiques, mobilités, propreté... Les thématiques au cœur des discussions ont concerné de manière globale la tranquillité publique et l'amélioration du cadre de vie sur les lieux de sociabilité et de passage stratégiques du quartier : place du Soleil, rue de la Voie Lactée, école Nelson Mandela, chemin Thomas Sankara, équipements publics.
Consultez les panneaux de restitution par thématique :