Conformément à la loi APER du 10 mars 2023, une nouvelle phase d’identification des zones d’accélération des énergies renouvelables est en cours dans les communes du territoire. Objectif : accélérer le développement des énergies renouvelables de manière à lutter contre le changement climatique et préserver la sécurité d’approvisionnement de la France en électricité. Du 6 au 18 novembre, une consultation publique vous donne l'opportunité d'exprimer votre avis sur l'implantation d'installations de production d'énergie renouvelables à Juvignac.
Dans le cadre de cette nouvelle phase, les communes sont invitées à identifier des zones d’accélération pour l’implantation d’installations de production d’énergies renouvelables.
Ces zones sont définies pour chaque catégorie d’installation : éolien, solaire photovoltaïque, solaire thermique, géothermie, hydroélectricité, biomasse.
Les zones d’accélération illustrent la volonté de la commune d’orienter préférentiellement les projets vers des espaces qu’elle estime adaptés. Ces projets, suivant leur puissance, pourront bénéficier de mécanismes administratifs allégés ou financiers incitatifs.
Ces zones d’accélération ne sont pas exclusives et n’impliquent pas que des projets en dehors des périmètres identifiés soient interdits. Par ailleurs, la définition de ces périmètres n’exonère pas le porteur de projet de demander les autorisations administratives de rigueur.
La validation de ces zones par les différents conseils municipaux est précédée d’une consultation publique. À Juvignac, ce dispositif citoyen se déploie du 6 au 18 novembre.
Consultez les cartes associées à notre territoire sur la plateforme participer.montpellier.fr et donnez votre avis en ligne avant le 18 novembre en écrivant à energie@juvignac.fr.