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Destiné à relier l’A750 et l’A709, le Contournement Ouest de Montpellier suscite de vifs débats et a donné lieu à de nombreuses études et phases de concertation depuis plusieurs années. À l’issue de l’enquête publique organisée au printemps et à l’été derniers en raison de la crise sanitaire, le commissaire enquêteur a émis un avis favorable à la poursuite du projet.
Rappel du contexte
L’A750 est connectée, depuis Juvignac, à l’échangeur Montpellier Ouest de l’A709 par l’intermédiaire d'un boulevard urbain composé de nombreux carrefours, situés au milieu d’une urbanisation dense.
L’A750 est également connectée à l’échangeur de Saint-Jean-de-Védas de l’A709 par deux voiries de Montpellier Méditerranée Métropole.
Ces voiries sont aujourd’hui insuffisamment dimensionnées pour remplir correctement leurs fonctions de transit entre A750 et A709, et de liaison entre Montpellier et les communes voisines. La principale conséquence en est le congestionnement du trafic automobile, notamment dans le cadre des trajets domicile-travail en début et fin de journée.
Les grandes orientations du projet
Alors que l’ouest montpelliérain risque d’accueillir entre 60 000 et 90 000 véhicules par jour à l’horizon 2032, ce projet de boulevard urbain 2x2 voies long de 6 km vise à :
- Assurer une meilleure desserte de la zone urbaine de Montpellier à l’ouest
- Relier entre elles les autoroutes A750 et A709
- Réduire les flux de circulation sur les voiries secondaires de Montpellier et des communes de la première couronne, pour les reporter vers un itinéraire adapté
- Valoriser les accès aux transports en commun et proposer des itinéraires de mobilités douces pour limiter le trafic automobile vers le centre urbain
- Faciliter l’accès au bassin d’emploi de la Métropole montpelliéraine pour les habitants des communes plus distantes
« Comme tout projet d’infrastructure structurant, le COM exige du temps, de la concertation et une grande vigilance sur l’impact qu’il générera sur notre cadre de vie »
Jean-Luc Savy, Maire de Juvignac
Pourquoi une enquête publique ?
Portée par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Occitanie (DREAL), maître d’ouvrage du projet, cette enquête devait permettre de prononcer :
• la déclaration d’utilité publique (DUP) du projet
• la mise en compatibilité des documents d’urbanisme des communes de Montpellier, Juvignac et Saint-Jean-de-Védas
• l’attribution à la voirie du COM du caractère de « voie express »
Temps de participation et de consultation, une enquête publique offre l’occasion aux citoyens de s’informer et de partager leurs observations sur les modalités du projet.
L’enquête publique est conduite en amont de la Déclaration d’Utilité Publique (DUP), procédure administrative qui validera par la suite les opérations d’aménagements.
Le commissaire-enquêteur a pour objectif de recueillir les avis et questionnements soulevés par les citoyens, auxquels le maître d’ouvrage doit répondre. L’avis final argumenté par le commissaire enquêteur peut s’accompagner de réserves ou de recommandations afin d’ajuster de manière constructive le projet.
« Multiplication des embouteillages, qualité de l’air, bruit… Les nuisances causées par les flux de circulation actuels à Juvignac ne sont plus à démontrer. Le COM devrait en ce sens améliorer l’attractivité de Juvignac et le quotidien de ses habitants.
De plus, il entre en complémentarité avec le travail mené depuis plusieurs années par les élus et les services de la Ville pour apaiser les déplacements sur et autour de la commune, et anticiper leurs impacts dans les prochaines années.
L’intégration de pistes cyclables attenantes (et non accolées directement) au boulevard urbain, notamment entre Juvignac et Rieucoulon, garantit que le confort et la sécurité des cyclistes et des marcheurs seront pris en compte par le COM.
»
Jean-Luc Savy, Maire de Juvignac
Et maintenant ?
La déclaration d’utilité publique (DUP) du projet autorise l’acquisition des terrains nécessaires à la réalisation du COM.
La mise en compatibilité des documents d’urbanisme des communes de Montpellier, Juvignac et Saint-Jean-de-Védas permet, elle, d’intégrer le projet au sein du projet d’aménagement de ces trois communes concernées.
La DREAL Occitanie, maître d’ouvrage du chantier, s'engage à :
• Prendre en compte les observations et propositions recueillies au cours de l’enquête publique
• Étudier une restriction de la vitesse à 70 Km/h sur l’ensemble du COM et la faisabilité de bretelles supplémentaires au niveau de l’échangeur Sud
• Adapter les structures hydrauliques au changement climatique
Elle devra notamment :
conduire une enquête parcellaire pour définir les emprises nécessaires à la réalisation des travaux
effectuer une demande d’autorisation environnementale portant sur la Loi sur l’eau, l’autorisation de défrichement et les espèces protégées.
L’enquête publique du COM, ce sont :
42.7 %
d’avis défavorables
13
élus
favorables au projet
9
associations
défavorables au projet