Pensé comme un boulevard urbain 2x2 voies long de 6,2 km, le Contournement Ouest de Montpellier (COM) reliera à l'horizon 2030 les autoroutes A709 et A750.
Principale bénéficiaire de cet axe routier structurant avec les communes de Montpellier et Saint-Jean-de-Védas, la Ville de Juvignac reste pleinement convaincue des objectifs et des atouts du projet pour le cadre de vie des habitants de Juvignac : ancrer de nouvelles habitudes de déplacements ; décongestionner le trafic et plus particulièrement celui vers le centre-ville ; interconnecter les modes de transport notamment avec l'arrivée prochaine de la ligne 5 du tramway au niveau du carrefour de Gennevaux, à la frontière entre les communes de Juvignac, Montpellier et Lavérune.
Au cours de la réunion d'information du 4 octobre 2023, Salvador Nuñez a rappelé la large adhésion de la population au COM (voir ci-dessous) et détaillé les enjeux auxquels le projet devra répondre :
l'intégration de voies de bus du nord au sud de l'ouvrage pour permettre la circulation de bus à haut niveau de serviceTrois viaducs seront nécessaires au COM pour assurer les jonctions avec l’A9-A709 au sud et avec l’A750 et Juvignac au nord. Vers l’A750, c’est un viaduc de 300 m de long au-dessus de la Mosson qui sera érigé. Un autre viaduc de 100 m est envisagé au-dessus du giratoire Genneveaux entre Montpellier et Lavérune, au-dessus de la voie actuelle.
Le premier coup de pioche est programmé pour début 2026, pour une durée d'environ 3 ans et demi, et une mise en service espérée début 2030.
Une enquête publique environnementale est prévue pour le courant de l'année 2024.
Vinci Autoroutes a mis en place trois agents de liaison répartis sur le territoire du futur chantier du projet (Juvignac, Saint-Jean-de-Védas, Montpellier).
Interlocuteurs privilégiés du grand public sur le projet du Contournement Ouest, ils ont vocation à rencontrer les riverains des secteurs concernés, à informer des grandes étapes du projet et de son avancement, à recueillir les demandes exprimées par les habitants.
À Juvignac, l’agent de liaison référent du secteur est disponible aux coordonnées suivantes : clement.moure-ext@vinci-autoroutes.com - 06 71 78 73 72.
Il a déjà rencontré entre 500 et 2 000 riverains lors de tournées d’information en porte-à-porte.
Intéressé(e) par le développement du COM et ses enjeux ? Vinci Autoroutes a mis à disposition du public un livret qui fournit toutes les informations et ressources utiles pour mieux comprendre le projet, ses étapes et ses objectifs.
Les Juvignacois le trouveront en libre service au sein de l'Hôtel de Ville.