« Évoluant au sein de la Fédération française de natation, on a aussi affilié le club à la Fédération française handisport. Notre objectif : prendre notre envol et devenir un club connu et reconnu. »
Damien Barral
L’histoire d’AquaNat Juvignac, elle, commence à L’Ilosens où se situe une piscine dont peu de Juvignacois connaissaient l’existence… "On a décidé de monter une école de natation pour les 0-7 ans. Accompagné d’un copain maître-nageur, on fait nager des clubs et pas moins de 130 enfants. On organise aussi des stages gratuits en lien avec la Ville et la Fédération, des animations ou des pool party pendant les vacances. Quand les enfants sortent de chez nous, ils savent pratiquement tous nager le crawl et le dos."
Une fierté rendue possible, selon lui, par la philosophie du club : "On essaie de garder son esprit familial et associatif. Les maîtres-nageurs connaissent autant les enfants que les parents !"
Aujourd’hui, Damien Barral aimerait développer son activité en proposant davantage de créneaux, notamment lorsque le centre nautique Neptune, actuellement en travaux dans le quartier de la Mosson à Montpellier, rouvrira ses portes. "L’idéal serait quelques créneaux dans les bassins 25 mètres car on a une centaine d’’enfants – dont une dizaine en situation de handicap moteur ou mental – qui ont tous les capacités à faire des compétitions", s’enthousiasme-t-il.
Un beau projet qui demande à être soutenu, dans un contexte d’obtention de créneaux très concurrentiel…
Damien Barral est aujourd’hui l’entraîneur de la nageuse Léa Xavier, encore engagée dans la course aux qualifications pour les Jeux paralympiques de Paris 2024
En habitué des bords de bassins, il ne tarit pas d’éloges sur sa protégée : "C’est une guerrière ! Elle a cette impressionnante capacité d’abnégation qui lui permet de mettre tout en œuvre pour atteindre ses buts."
Et leur objectif commun, fixé lors de leur rencontre, c’est les JO. "On n’y est pas encore, mais elle est bien partie." En coulisses, une équipe de bénévoles veille au grain, avec Emmanuelle Ferrière en première ligne, qui aide la nageuse au quotidien : "Dans cette aventure, on forme vraiment un trio. On sait pourquoi on se lève et on sait pourquoi on bosse."
Qu’est-ce qui motive par-dessous tout le président d’AquaNat Juvignac ? "Me dire que rien n’est impossible et concrétiser le rêve de chacun ! Le fait de renager, de participer à des championnats, c’est déjà énorme pour beaucoup et quand c’est une réussite à l’image de Léa, l’histoire est encore plus belle."