Le lundi 4 mars dernier, sur recommandation de l’expert mandaté par le Tribunal administratif de Montpellier constatant 5 zones de toiture fragilisées, la Ville de Juvignac avait pris la décision, en concertation avec l’Éducation nationale, de relocaliser quatre classes au sein du bâtiment de l’école Nelson Mandela. Cette mesure de précaution avait pour objectif d’offrir aux enfants et à leurs enseignants des conditions d’enseignement et d’apprentissage sécurisées.
Les semaines suivantes ont été consacrées à la conduite, par un bureau d’études spécialisé en ingénierie bois, d’une investigation complète de la toiture, laquelle a permis de préciser la nature et le volume des travaux conservatoires à mettre en œuvre.
Ces travaux de renforcement, financés par la Ville, seront engagés durant les prochaines vacances scolaires, du 8 au 19 avril.
Sous réserve de l’avis du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS), compétent en matière de sécurité dans les établissements recevant du public (ERP), ils doivent permettre aux enseignants concernés, s’ils le souhaitent, de réinvestir leurs classes dans des conditions de sécurité normales.
Le diagnostic global de la structure du bâtiment, dont la livraison très attendue est annoncée par l’expert judiciaire pour mi-avril, permettra à la Ville de prendre connaissance des éventuels travaux complémentaires recommandés pour mettre fin à l’ensemble des désordres observés.
En lien étroit avec les services de l’Éducation nationale, la municipalité et ses équipes restent à l’écoute des familles concernées et de l’ensemble des équipes éducatives de l’école Nelson Mandela, et les tiendront naturellement informées de l’avancement de l’expertise judiciaire en cours