JUVIGNAC SE MOBILISE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES
25 novembre 2022POLICE MUNICIPALE : DES CAMÉRAS-PIÉTONS POUR LA PROTECTION DE TOUS
2 décembre 2022
Chaque année, des épisodes de pluie intenses frappent notre territoire. Le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) est élaboré pour prendre en compte ce risque dans les aménagements urbains. À Juvignac, la réalisation de la digue de protection de la Mosson, en bordure du quartier de la Plaine, constituera une protection essentielle pour la commune et ses habitants. À la suite de l'enquête publique lancée à l'été 2022, un arrêté préfectoral a déclaré cet aménagement de protection d'utilité publique en urgence.
Dans le cadre de sa compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations), Montpellier Méditerranée Métropole poursuit ses grands travaux d’ouvrages de protection contre les inondations sur le territoire.
Après plusieurs mois de mobilisation et d’études, les prochains travaux concernent Juvignac : la future digue de la Mosson a vocation à protéger les habitants du quartier de la Plaine contre les crues de la rivière qui traverse la commune. Pour mémoire, ce quartier a été dramatiquement sinistré lors des épisodes climatiques de 2014, avec 75 habitations inondées.
Les travaux programmés à Juvignac
Financés par Montpellier Méditerranée Métropole, avec le co-financement de la Région Occitanie et de l’État, les travaux permettront la mise en place des aménagements suivants :Débroussaillage préventif de la zone du chantier pour éviter que des espèces, notamment les reptiles, ne soient présents sur le site pendant la durée des travaux.
Construction d’une digue en remblais de 460 m entre la rue Georges Brassens et le remblai de la RN 109, dans le quartier de la Plaine
Aménagement d’un déversoir de sécurité de 50 m de long en extrémité sud de la digue
Aménagement d’un fossé de collecte des eaux de ruissellement entre la zone habitée et la digue, connecté à un bassin de rétention de 3 300 m3 aménagé à l’arrière du déversoir
Arasement d’une ancienne digue existante, en rive droite de la Mosson
Réensemencement et plantations, à l’issue des travaux, pour favoriser le développement de la biodiversité : plantations d’arbres, création de bosquets, installation de nichoirs à oiseaux, de gîtes à reptiles et chiroptères, mise en place de panneaux de sensibilisation du public à l’environnement…