Dans le cadre de son partenariat avec la Ville de Juvignac, l’association Mama Sound propose des atelier d’écriture rap / slam avec enregistrement studio pendant les vacances d’hiver, du 18 au 20 février 2025.
Le slam se situe entre la diction et le chant. C'est une forme de poésie urbaine, engagée et vivante avec la particularité de n’avoir aucune règle de thématique, de style ou de format de texte. « Outil de démocratisation et art de la performance poétique », le slam est une forme d'expression populaire dans laquelle chacun est libre de s'exprimer. C'est aussi un formidable outil d'aide à la prise de parole devant un auditoire.
Quant au rap, il tire ses origines du hip-hop apparu à la fin des années 1970 dans les ghettos américains. En France, le rap se développe à partir de la fin des années 1980 pour atteindre son apogée au milieu des années 1990 avec des artistes comme MC Solaar, IAM ou NTM. Si le rap a évolué depuis, il reste aujourd’hui le genre musical le plus écouté par les jeunes.
Le slam et le rap seront abordés lors d'ateliers animés par L'Anomalie, rappeur/slameur montpelliérain. Basé à Montpellier depuis 15 ans, il a fondé plusieurs Plug'Inderimes, la communauté de L'ano, un groupe et une structure événementielle à Montpellier.