LE TAXI À LA DEMANDE REPREND LA ROUTE
13 juin 2020LE BUREAU DE POSTE PASSE EN HORAIRES D’ÉTÉ
28 juin 2020
Conduire des travaux de rénovation énergétique, c’est veiller à réduire la consommation d’énergie des bâtiments publics de la commune, mais aussi améliorer le confort de tous les usagers des lieux. La Ville de Juvignac poursuit sa politique en la matière, avec un mot d’ordre : la meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas !
Ces dernières semaines, le projet de rénovation thermique du groupe scolaire Fontcaude-Lucie Aubrac a suivi son cours afin de permettre la réalisation des travaux durant l’été 2020.
Ces derniers consisteront à améliorer le confort thermique des utilisateurs en s’appuyant sur la combinaison de 3 actions bénéfiques :
- l’amélioration du renouvellement de l’air grâce à la mise en place d’une ventilation mécanique dite « double flux » (qui permet de récupérer la chaleur de l'air vicié et de la transmettre à l'air neuf), couplée à un système dit « adiabatique » (processus thermodynamique naturel de rafraîchissement, qui repose sur l’absence d’échanges de chaleur avec l’air extérieur)
- la diminution du rayonnement solaire à travers la mise en place de stores extérieurs et intérieurs
- le « relamping » (ou relampage en français) des locaux, qui consiste à remplacer les ampoules obsolètes particulièrement énergivores par des installations LED plus performantes en apport de chaleur interne, dont la consommation s’avère moins coûteuse.
En partie réalisés en régie, ces travaux seront coordonnés par le responsable du Service Énergie et Transition énergétique de la Ville de Juvignac.
Un pas de plus vers la transition énergétique à Juvignac, grâce à des systèmes alternatifs, intelligents et économes au cœur de nos bâtiments publics !
Rénovation énergétique : tous les groupes scolaires concernés
La période de confinement n’a pas impacté le suivi mené par la Ville sur les opérations de rénovation énergétique engagées les mois précédents au sein des autres groupes scolaires de Juvignac.
Le lundi 27 avril dernier, une vérification du bon fonctionnement de la centrale de traitement d’air (CTA) et des systèmes adiabatiques a permis de réaliser un bilan énergétique intermédiaire à l’école Garrigues-Simone Veil, afin de préparer au mieux la rentrée partielle des enfants qui a eu lieu à partir du 14 mai. Le lendemain, c’est l’école Nelson Mandela qui a fait l’objet d’une intervention de maintenance : nettoiement des filtres et passage en mode « été » !
En vue d’optimiser le suivi énergétique des groupes scolaires, un relevé des températures est par ailleurs effectué tous les jours dans les groupes scolaires Simone Veil et Nelson Mandela.
Des animations pédagogiques, conçues aux côtés des référents périscolaires, permettront également, dès septembre, de sensibiliser les enfants aux enjeux climatiques et énergétiques grâce à l’apprentissage de gestes simples (baisser les stores, éteindre les lumières, etc.).