BUS, TRAMWAY : DÈS SEPTEMBRE, PROFITEZ DE LA GRATUITÉ POUR LES -18 ANS ET LES + 65 ANS
18 août 2021DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE : RÉUNION DE TRAVAIL CONSTRUCTIVE ENTRE MICHAËL DELAFOSSE ET JEAN-LUC SAVY
1 septembre 2021
Les portes des écoles juvignacoises ouvrent dès ce jeudi 2 septembre pour une rentrée placée sous le signe de la prudence et du respect des règles sanitaires. Le dispositif d’accueil au sein des groupes scolaires de Juvignac s’appuie sur le protocole officiel publié par le ministère de l’Éducation nationale le 26 août dernier.
Quel protocole à la rentrée ?
Objectif affiché par le ministère de l’Éducation nationale : 100 % présentiel sur l’ensemble du temps scolaire, avec la mise en place de dispositifs spécifiques en cas de contamination.
Le protocole sanitaire appliqué à la rentrée au sein des établissements scolaires sera de niveau 2 (voir protocole de fonctionnement ci-dessous).
IMPORTANT : composé de 4 niveaux gradués, ce dispositif d’accueil pourra être adapté en fonction de la circulation du virus. Il tiendra compte de la situation sanitaire de chaque territoire et reposera sur une analyse régulière de la situation par le ministère de l’Éducation nationale, notamment sur la base des indicateurs fournis par Santé publique France.
En fonction de la situation épidémique observée localement, le passage d’un niveau du protocole à un autre pourra être immédiatement abaissé ou relevé au niveau départemental, académique, régional ou national.Que se passe-t-il en cas de contamination dans une classe ?
En primaire, quel que soit le niveau du protocole sanitaire, toute contamination entraînera obligatoirement la fermeture de la classe pour 7 jours et la tenue des cours en distanciel.
Pass sanitaire, port du masque et gestes barrières
Le pass sanitaire s’appliquera pour les plus de 12 ans dès le 30 septembre dans les lieux déjà soumis à ce QR code pour les adultes. L’école n’est pas concernée : élèves et enseignants ne sont pas dans l’obligation de présenter un schéma vaccinal validé ou un test antigénique négatif.
Comme l’an passé, le masque reste de rigueur dès le CP pour tous les élèves. Une attention particulière sera portée par toutes les équipes sur le respect des gestes barrières (distance, lavage des mains, port du masque, etc.).
Le protocole sanitaire prévoit par ailleurs une désinfection des lieux plusieurs fois par jour, ainsi qu’une aération régulière des salles de classe « au moins 15 minutes le matin avant l’arrivée des élèves, pendant chaque récréation, pendant les intercours, au moment du déjeuner et pendant le nettoyage des locaux. »
Le service de restauration sera accessible à tous les enfants aux niveaux 1 et 2 du protocole. Un éventuel passage aux niveaux 3 et 4 pourra entraîner une réorganisation de la restauration collective afin de limiter le brassage des élèves. La désinfection des surfaces et des tables des réfectoires sera systématique.
Un guide pratique pour bien commencer l'année scolaire
Organisation de la semaine, temps périscolaires, contacts des groupes scolaires et des référents périscolaires, tarification…