L'Espace Claude Lévi-Strauss, un lieu-ressources à vos petits soins
Vous souhaitez obtenir des informations sur vos droits, rencontrer des professionnels de l'accompagnement social, vous inscrire à des activités séniors ou bénéficier de conseils pour finaliser vos démarches administratives ? Depuis 2018, l'Espace Claude Lévi-Strauss, situé sur la place du Soleil, vous accueille et vous accompagne dans toutes vos démarches, à tout moment de votre vie, face à des difficultés passagères ou durables. Ouvert du lundi au vendredi, cet équipement municipal regroupe et anime plusieurs services publics pour répondre à vos besoins.
Action sociale : le CCAS
Le CCAS (Centre communal d'action sociale) est un établissement public administratif communal qui anime l’action générale de prévention et de développement social de la commune, en lien avec les institutions publiques et privées. Son action est tournée vers les populations considérées comme les plus vulnérables : les jeunes et leur famille, les personnes en difficulté sociale ou en grande précarité, les personnes âgées ou en situation de handicap.
Vous rencontrez une difficulté passagère ou durable (logement, soucis financier, problème de santé, handicap) ? N'hésitez pas à vous tourner vers le Centre Communal d'Action Sociale, qui assure un accompagnement adapté et personnalisé (soutien aux démarches administratives, instruction ou orientation des dossiers de demande, etc.), en veillant à ce que chacun puisse bénéficier des aides auxquelles il à droit.
Contact : 04 67 10 73 50 - ccas@juvignac.fr
Accès aux droits : l'espace France services
La mise en place du réseau France Services a pour objectif de rapprocher les services publics des usagers et d'apporter à ces derniers un véritable accompagnement numérique et administratif pour finaliser leurs démarches en matière d’accès aux droits, d’emploi ou de démarches de santé.
Un service d'accompagnement de proximité pour faciliter vos démarches administratives
Beaucoup de citoyens ne sont pas à l'aise avec le numérique et/ou n'ont pas l'habitude de réaliser des démarches en ligne souvent complexes. Les espaces France services ont été créés pour trouver des solutions adaptées à votre situation et faciliter votre quotidien !
Un espace France services constitue en effet un véritable guichet unique, donnant accès à des postes informatiques, à un accompagnement personnalisé assuré par des agents dédiés et aux services de plusieurs partenaires nationaux : Pôle Emploi, Assurance retraite, Caisse nationale d’assurance maladie, Caisse d’allocations familiales, Mutualité sociale agricole, La Poste, mais aussi les ministères de l’Intérieur et de la Justice, et la Direction générale des finances publiques, etc.
L'espace France Services de Juvignac est joignable sur place au sein de l'Espace Claude Lévi-Strauss :
04 67 10 73 50
ecls.franceservices@juvignac.fr
Lundi matin de 8h30 à 12h
Lundi après-midi : Accueil téléphonique uniquement de 13h30 à 17h30
Du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
La Guitoune® : un nouveau service public itinérant
Subventionnée par la Caisse des Dépôts, la Guitoune® est un triporteur social qui se déplacera à votre rencontre à partir de janvier 2025, à raison de 10 sorties annuelles et lors du marché du samedi sur la place du Soleil. Elle offre un service public "hors les murs", en complément de l’accueil et des missions déjà assurées par le guichet France services.
Plus besoin de se déplacer, de prendre rendez-vous, ni de franchir une porte : installez-vous confortablement, discutons et trouvons ensemble des solutions pour finaliser vos démarches administratives et faire valoir vos droits !
Bien vieillir à Juvignac : nos actions pour les séniors
Le service Bien Vieillir accompagne les aînés juvignacois dans leur quotidien et les aide à profiter pleinement de la vie locale. Dans cet esprit, la Ville a mise en place la Carte Séniors, véritable passeport pour accéder à un large éventail d’activités et de services spécialement conçus pour vous, tout en simplifiant vos démarches.
Activités sportives adaptées
Sorties et spectacles
Transport à la demande
Besoin d'aller chez le médecin, à la pharmacie ou au supermarché ? Le Transport à la demande (TAD) est un service municipal qui vous offre la possibilité de vous déplacer facilement et en toute sécurité plusieurs jours par semaine.
C'est quand ?
Mardi, mercredi et jeudi
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Vendredi
de 13h30 à 17h30
Comment réserver ?
En appelant le 04 67 10 73 50
Les Bals Pop' du dimanche
Chaque mois, l'Espace Claude Lévi-Strauss propose les Bals Pop' du dimanche. Ces après-midis de musique et de danse, rythmés par un orchestre et accompagnés d'une collation gourmande, sont ouverts aux personnes de plus de 60 ans, Juvignacois ou venant de l'extérieur.
Devenez bénévole !
Vous avez un savoir ou une compétence à transmettre, une activité à proposer ou tout simplement du temps à consacrer à votre commune ?
Faites-le savoir à l’équipe de l’Espace Claude Lévi-Strauss !
Le dispositif MonaLisa
Dans le cadre de la Mobilisation Nationale contre l’Isolement des Âgés, la Ville de Juvignac et le CCAS se mobilisent à travers le dispositif MonaLisa. Le principe ? Une équipe de bénévoles juvignacois apporte un peu d’écoute, de sourires et de soutien à des personnes isolées (une visite mensuelle a minima).
Vous souhaitez être accompagné ? Appelez le 04 67 10 73 50
Les permanences sociales de nos partenaires
Uniquement sur rendez-vous
04 67 67 83 20
Elles mettent en œuvre des actions qui visent à aider les personnes et les familles en difficulté sociale ou socioprofessionnelle.
Uniquement sur rendez-vous
04 67 10 73 50
Les 2e et 4e mardis du mois, de 13h30 à 16h30
Elle écoute et accompagne les personnes confrontées aux sujets de la parentalité, du couple, des violences conjugales, intrafamiliales, sexuelles et sexistes.
Uniquement sur rendez-vous
04 67 10 73 50
Les 1ers et 3es lundis du mois, de 9h à 12h
Elle accueille, informe et oriente les usagers en matière de droit de la famille, droit pénal, droit des étrangers, droit de la consommation et des biens, ou encore droit de la protection sociale.
Accompagnement et rendez-vous sur orientation du référent unique RSA (dans le cadre du contrat d’engagement réciproque)
Les 2e et 4e mercredis du mois
L’association Via Voltaire assure des permanences pour soutenir et accompagner les bénéficiaires du RSA isolés dans le cadre de leur contrat d'engagement réciproque, qui rencontrent des difficultés de mobilité ou qui sont victimes de problèmes de santé.
Accompagnement et rendez-vous sur orientation du référent unique RSA (dans le cadre du contrat d’engagement réciproque)
Les lundis matin de 9h à 12h
L'association A.C.C.E.S est une association d'accompagnement au projet d'insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA.
Accompagnement et rendez-vous sur orientation du référent unique RSA (dans le cadre du contrat d’engagement réciproque)
Le jeudi matin tous les 15 jours
L’association Renaissance 34 est une association conventionnée par le Conseil Départemental au titre du plan départemental d’accès au logement des personnes défavorisées. L'objectif est de concourir à l'inclusion et la promotion sociale à travers des mesures de soutien et d'accompagnement liées au logement.
Uniquement sur rendez-vous
04 67 10 73 50
Sur rendez-vous auprès de l'Espace Claude Lévi-Strauss, des bénévoles juvignacois se proposent de vous aider à la rédaction de courriers et de vous accompagner dans la gestion de vos démarches administratives.
Créneaux individuels sur rendez-vous
06 23 48 28 74
Le conseiller numérique de Montpellier Méditerranée Métropole vous apporte, en atelier individuel, les clés pour mieux prendre en main vos équipements informatiques ou apprendre à être autonome pour finaliser vos démarches administratives en ligne.
Permanences tous les mercredis de 9h à 16h
Véritable cabinet itinérant, le bus de la PMI propose des consultations gratuites destinées aux femmes enceintes, aux nourrissons et aux enfants de 0 à 6 ans.
Uniquement sur rendez-vous
04 67 10 73 50
Les 1ers vendredis du mois, de 9h à 12h
L'association propose une permanence pour accompagner les adultes ou enfants en situations de handicap, ainsi que leurs familles et les personnes âgées dans leurs démarches administratives que ce soit les dépôts de dossiers MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) ou RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé), demande ou renouvellement d'allocations diverses, les demandes de financement pour rendre accessibles votre logement en fonction du handicap, la recherche d’emploi adapté, l'aide à la scolarisation, orientation et formation professionnelle.
Uniquement sur rendez-vous
Permanences téléphoniques tous les mardis de 14h à 17h
04 67 10 73 50
L'Agence Locale de l'Énergie et du Climat de Montpellier Méditerranée Métropole propose depuis la rentrée de septembre 2024, un Point Info Mobilité, à raison d'une permanence physique par trimestre (demi-journée), couplée à trois permanences téléphoniques par mois pour l'ensemble des habitations de la Métropole.
Espace Lévi-Strauss
Place du Soleil
34 990 JUVIGNAC
T. 04 67 10 73 50