C’est inédit et ça se passe à Juvignac ! Le festival d’art urbain «34 degrés», c’est L’ÉVÉNEMENT culturel du printemps. Organisé en partenariat avec l'association LineUp, c’est surtout un véritable parcours d’éducation artistique et culturelle proposé à toutes les générations.
Impulsée par Laurent Roesch, adjoint à la Culture, la démarche vise à terme à faire de la ville de Juvignac un laboratoire de créations urbaines éphémères et de rencontres artistiques : « Aux côtés de l’association montpelliéraine LineUp, attachée à mettre en lumière le patrimoine vivant que représentent les arts urbains, nous avons pensé le projet 34 degrés comme une véritable saison de rendez-vous pédagogiques et créatifs. Avec une idée en tête : éveiller les curiosités pour donner envie aux Juvignacois de porter un regard nouveau sur leur ville, de créer, voire de faire éclore des talents cachés ! »
Un projet déjà amorcé en 2020 auprès des plus jeunes au Centre de loisirs et à travers le dispositif « Actions Jeunes » grâce à des initiations au street art, au breakdance ou au beatbox.
En 2022, toujours aux côtés de LineUp, Juvignac reprend ce fil rouge avec quatre artistes talentueux (Arkane, No luck, Polar et Mathieu Lucas), qui ont habillés les rues et bâtiments de la ville de leurs univers uniques.
Hôtel de ville
Interview d'Arkane
Rond point Charles de Gaulle
Interview de No Luck
Jardins de la salle Jean-Louis Herrault
Interview de Polar
Gymnase Jean Moulin
Interview de Mathieu Lucas
Retour en images de l'édition 2022
(Re)Découvrez l'édition 2021
Éducation du regard et performances artistiques
De la peinture à la danse en passant par les rythmes du beatbox ou la poésie du slam, les arts urbains expriment la liberté des formes, du langage ou des corps en mouvement. Avec une envie : se servir de la ville comme matériau pour pouvoir la réinventer, en proposer une définition nouvelle, interpeller les regards, proposer un antidote à la grisaille et à l’uniformité.
Pour l'événement « 34 degrés », l'association montpelliéraine LineUp est intervenue dès le début du printemps dans les écoles ou au Centre de loisirs.
« Le projet "34 degrés" est l’occasion pour moi de relever un défi :
investir l’intégralité des murs d’un pont pour le transformer en un objet artistique monumental »
Salamech, street artiste
Durant tout le mois de juin, en plein cœur de Juvignac, 5 artistes (Noon, Salamech, Asto, Faust et Difuz) aux univers éclectiques et foisonnants de créativité ont pris possession de certains équipements publics ou d’interstices urbains :
la façade du gymnase Jean Moulin
le chemin des écoliers entre la rue Jupiter et l'école Nelson Mandela l'escalier et le muret entre l'impasse des Sauges et l'Allée de l'Europe
le pont du Labournas
le nouveau distributeur de billets installé sur la place du Soleil.
Au début du mois de juin et tout au long de l'été jusqu'au 27 août, les artistes Zicho et Bella ont également exposé dans le hall de l'Hôtel de Ville dans le cadre de l'exposition "Point de départ". Découvrez l'interview des artistes Bella et Zicho
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous êtes satisfait.Ok