Un enjeu de santé publique pris au sérieux à Juvignac
Vous avez certainement remarqué ces petites capsules métalliques laissées négligemment au sol dans les rues de la ville. Elles n’ont rien d’anodin et témoignent au contraire d’une consommation excessive, notamment par les adolescents, de protoxyde d’azote, un gaz supposément hilarant mais dont les conséquences sur la santé sont réelles.
Depuis quelques mois, la Police municipale a surpris à de multiples reprises des jeunes gens, bien souvent mineurs, en pleine consommation de gaz de protoxyde d'azote (N2O). Cette substance chimique psycho-active, communément appelée "gaz hilarant", est inhalée dans le but d’obtenir des effets d’ivresse, d’euphorie, des rires incontrôlables ou des distorsions visuelles et auditives.
L’usage de ces capsules, facilement accessibles en grande surface ou dans les petits commerces et habituellement utilisées dans les siphons pour crème chantilly, fait fureur, notamment via YouTube où sont publiés en ligne fous rires et hallucinations.
Si son usage est considéré comme récréatif, ces capsules sont nocives et leurs effets secondaires présentent de risques avérés pour la santé, comparables aux effets de drogues aujourd’hui interdites. Nausées, vomissements, maux de tête, diarrhées, crampes abdominales, vertiges et acouphènes pour les plus légers ; pertes de mémoire, désorientation, somnolence ou encore troubles du rythme cardiaque pour les plus sérieux. Ajoutés à la prise d'alcool ou de boissons énergisantes, ces troubles peuvent être démultipliés et provoquer la mort.