UN P’TIT JU N°22 PLEIN DE PROJETS
4 avril 2023INTERVIEW : BERNARD MATARIN PARTAGE SON EXPÉRIENCE AU CŒUR DE LA FABRICATION DU CARNAVAL
13 avril 2023
Sous l’impulsion de Justine Blo, adjointe déléguée à la Participation citoyenne, Jeanne Macherez et son association Les Permaculteurs collaborent avec la Ville de Juvignac pour mettre plus d’agro-écologie dans nos vies. Les missions ne manquent pas : dynamiser les Jardins partagés de Juvinius, accompagner le projet de compostage de l’école Nelson Mandela, réaménager le square de l’Hôtel de Ville et former les agents des espaces verts à la permaculture. Objectif : faire de Juvignac une ville plus durable où l’écologie est vectrice de lien social et de partage. Rencontre. Avant toute chose, la permaculture, qu’est-ce que c’est ?
Jeanne Macherez : Il y a autant de définitions que de personnes qui la pratiquent ! Pour moi, c’est simplement observer la nature et apprendre à fonctionner comme elle, en allant dans son sens.
Quelle a été la genèse de l’association Les Permaculteurs ?
Depuis toujours passionnée par la terre, les plantes et les arbres, je suis d’abord devenue ingénieure agronome, un métier qui consiste à gérer les pathologies animales et végétales. Un médecin du sol, en quelque sorte ! Puis je suis partie en Amérique centrale pour observer et étudier des modèles d’agriculture plus ancestraux. J’y ai découvert un savoir-faire exceptionnel : les paysans étaient à l’écoute de la nature. De retour de ce voyage révélateur, j’ai créé l’association Les Permaculteurs dans le but de transmettre ces pratiques et cet amour de la nature. Cette logique d’interaction avec les éléments, c’est aussi une philosophie de vie.
Comment en êtes-vous arrivée à collaborer avec la Ville de Juvignac ?
Grâce au Green Friday ! J’ai lancé ce concept pour contrer le Black Friday et le transformer en quelque chose de positif. C’est un peu le mantra de la permaculture : toute contrainte est une opportunité ! Ici, cela consistait à acheter un panier à des producteurs locaux grâce auquel, à chaque fois, un arbre était planté pour verdir la ville. On a eu des retours dans la presse qui ont abouti à des rencontres, notamment avec les élus de Juvignac intéressés par notre démarche.
La convention qui vous lie à la Ville décline trois projets sur lesquels vous intervenez. Parmi eux, les Jardins de Juvinius. Expliquez-nous.
J’anime une parcelle de 60 m2 pour la co-construire avec les jardiniers déjà impliqués dans les jardins partagés. Les jardins deviennent un lieu écologique, pédagogique et social où on apprend concrètement les gestes et les principes de la permaculture. Formés à l’agriculture durable, les jardiniers peuvent ensuite aménager leur propre parcelle.
Au-delà du jardinage, comment se traduit l’aspect social de la démarche ?
Le dimanche matin, on propose des cafés-débats sur des thèmes précis. Ce sont des moments conviviaux où l’on vient partager nos questionnements et nos connaissances. On invite également des intervenants passionnés et qualifiés. En 2022, on a par exemple reçu des étudiants en biologie de l’Université de Montpellier et des membres du CIRAD. Le mercredi est destiné aux familles et au jeune public (enfants du Centre de loisirs ou d’Action Jeunes) avec des ateliers spécifiques d’initiation à la permaculture. Adultes et enfants participent et apprennent ensemble.
Parlez-nous du projet de jardin-potager mené avec l’école Nelson Mandela…
L’école a aménagé son propre jardin-potager et a souhaité se lancer dans le compostage. Dès lors, des composteurs ont été fabriqués et installés par les services techniques municipaux. De mon côté, je viens en appui en animant des ateliers thématiques sur le cycle de vie du compost. Je forme également les enseignants sur les bases et les techniques du compostage. C’est un très beau projet qui change complètement le visage et la philosophie de l’école. Il est à 100% porté par les enfants et l’équipe pédagogique.
Vous allez également intervenir sur le square de l’Hôtel de Ville. Pouvez-vous nous en dire plus ?
L’idée est de réaménager ce square en un lieu de vie et de partage. Pour l’heure, le projet mûrit encore. Dans l’attente de sa concrétisation, les agents municipaux chargés des espaces verts seront formés pour avoir une autre vision du sol, des arbres, des plantes, des aménagements… Cela représentera un vrai plus pour la Ville mais aussi pour le parcours professionnel des agents, qui atteindront un niveau certifié.
Peut-on faire de la permaculture sur un balcon ? Et si oui, doit-on nécessairement se former ?
La permaculture dans des pots, c’est oui ! Sachant que les plantes ont aussi des vertus dépolluantes, il faut fleurir nos balcons. La permaculture, c’est avant tout une question de volonté. C’est elle qui va nous dire quelle plante est adaptée à notre balcon, suivant l’exposition au soleil par exemple. La formation est quand même nécessaire, même si c’est un tutoriel sur Youtube ! Le tout est de connaître les lois fondamentales de la nature. À ce jour, même certains agriculteurs les ont oubliées…
Prochains rendez-vous autour de la permaculture à Juvignac (tout public)
Mercredi 26 avril (14h-17h)
Jardins de Juvinius
Atelier familles « Venez apprendre avec vos enfants »
Dimanche 14 mai (10h-12h)
Jardins de Juvinius
Café-débat « L’alimentation saine, locale et durable »
En savoir plus sur :
Association Les Permaculteurs