Ces deux jours de conférences et de débats permettent d’appréhender les innovations mises en place dans les centres-villes et les leviers qui participent au renforcement de l’attractivité d’un cœur de ville.
À cette occasion, l’association « Centre-ville en Mouvement » permet à un réseau composé de 673 collectivités d’échanger et de croiser les expériences d’une grande variété de territoires.
Cette 2e édition a approfondi tout particulièrement les sujets de la requalification de l’espace public, de la rénovation urbaine, de la participation citoyenne, des tiers-lieux ou encore de la préemption des fonds de commerce.
La participation active de la Ville de Juvignac à ces États Généraux affirme le volontarisme de l’équipe municipale sur les sujets de l’aménagement des espaces publics et de la vitalité commerciale, tout en faisant écho à la concertation citoyenne « Cœur de ville », qui a permis aux Juvignacois d’exprimer certaines attentes pour leur centre-ville, que la Ville s’est engagée à étudier et à concrétiser dans les prochaines années.