La lutte contre les violences faites aux femmes a son numéro emblématique : le 39 19. Joignable gratuitement et anonymement sans interruption 24h/24 et 7j/7, cette plateforme est ouverte à toutes les femmes victimes de violences conjugales, sexistes et sexuelles.
Ce numéro national d’écoute et de soutien révèle aussi, malheureusement, un constat alarmant : les appels ne diminuent pas. Pire, ils ont augmenté de 14 % en 2021 (par rapport aux chiffres recensés en 2019).
Créé en 1982, le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CDIFF) de l'Hérault est un acteur de la politique publique d'informations sur les droits des femmes, de la lutte contre les violences faites aux femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Composée de juristes, de psychologues, de travailleuses sociales et de conseillers, le CDIFF propose un accompagnement global : soutien à la parentalité, conseil conjugal et familial, médiation familiale.
À Juvignac, les permanences du CIDFF se déroulent au sein de l'espace Claude Lévi-Strauss, les 1er et 3e mardis après-midi de chaque mois (13h30-16h30). Enfants, couple, violences : la conseillère conjugale et familiale vous accueille sans rendez-vous, à l’occasion d’entretien confidentiels d’environ 45 mn
Vous voulez en savoir plus ? Adressez-vous directement sur place à l’Espace Claude Lévi-Strauss ou par téléphone au 04 67 10 73 50.
Ce 25 novembre 2022 sera inauguré l'Observatoire départemental des violences faites aux femmes, sexistes et intrafamiliales. La Ville de Juvignac y assistera afin de rencontrer les acteurs de sa création et le réseau de professionnels sur le sujet.
Destiné à centraliser l’information sur les dispositifs existants, ce nouvel outil a été créé sous l’impulsion de l’État, du Département de l’Hérault et de la Caisse d’Allocation Familiales afin d’agir au plus près des spécificités locales et mieux comprendre les mécanismes des violences faites aux femmes sur le territoire.
La Ville de Juvignac est particulièrement vigilante sur les questions de la prise en charge des violences conjugales et intrafamiliales (VIF), grande cause nationale.
Les suivis des prises en charge font l'objet d'un focus régulier avec la Gendarmerie, dans le cadre de réunions de coordination mensuelles et dans la continuité de la convention communale de coopération entre la Police municipale et les forces de sécurité de l'État renouvelée l’an passé.
La formation des personnels pouvant potentiellement se trouver en situation de gestion ou d’accueil de personnes victimes de violences est primordiale. C’est pourquoi certains agents de la Police municipale ont été sensibilisés et formés au repérage des VIF et à l’adaptation de leur prise en charge, notamment en matière de réorientation des cas vers les structures les plus pertinentes.
La Ville a également intégré le Réseau Via Voltaire, dont la prise en charge des violences conjugales fait partie intégrante d’une mission globale d’accompagnement psycho-social.
Cette prise en charge se décline notamment à travers l’accueil spécifique des auteurs de violences conjugales (évaluation et orientation ciblées), d'un soutien psychologique individuel (à Agde, Béziers, Lunel et Montpellier), de groupes de paroles animés par une psychologue clinicienne et un médecin psychiatre et la prise en charge des enfants et des adolescents victimes.
Dans le cadre du Réseau Via Voltaire, la Ville de Juvignac participera désormais aux réunions plénières et à certains groupes de travail sur les questions des violences intrafamiliales et conjugales. Ce sera le cas le 12 décembre prochain à l’occasion de la prochaine assemblée plénière du réseau.