VÉLOS ÉLECTRIQUES : LES AGENTS MUNICIPAUX EN SELLE !
17 mars 2021TROISIÈME PHARMACIE : LA DÉCISION DE L’ARS REPORTE L’INSTALLATION À 2022
25 mars 2021
Ce vendredi 19 mars, l’ALEC Montpellier Métropole a lancé le label «Commune économe en eau», dont l’objectif est de valoriser l’engagement des communes de la métropole dans une politique rigoureuse d’utilisation de la ressource en eau. Juvignac en est l’une des 13 premières communes candidates et a signé avec conviction la charte d’engagement proposée par l’ALEC.
Pourquoi un label ?
Depuis 2008, l’ALEC accompagne les collectivités de la métropole de Montpellier dans leurs actions de transition énergétique et écologique, et s’attache notamment à sensibiliser tous les publics au développement des énergies renouvelables et à la maîtrise de l’énergie et de l’eau.
Le label « Commune Économe en Eau » permettra de valoriser l’engagement des communes de la métropole montpelliéraine dans une politique rigoureuse d’utilisation de la ressource en eau. Les communes candidates devront établir, en lien avec l’ALEC, un état des lieux puis un plan d’actions dédié à la gestion de l’eau (suivi des consommations, installation de matériel hydro-économe dans les bâtiments publics, mise en place d’un protocole en cas de fuite d’eau, formation du personnel et des usagers, etc.).
Ce plan d’actions sera établi et évalué chaque année.
Avec ce label, l’ALEC Montpellier Métropole poursuit plusieurs objectifs :
- ancrer une culture de suivi des consommations pour identifier et solutionner les anomalies
- équiper les communes de matériel hydro-économe et d’outils d’analyse
- sensibiliser les usagers (agents municipaux, scolaires, grand public) à l’importance de la préservation de l’eau
À Juvignac, la chasse au gaspillage est déjà déclarée !
Aux côtés de Castelnau-le-Lez, Le Crès, Clapiers, Fabrègues, Grabels, Lattes, Lavérune, Vendargues ou encore Saint-Georges-d’Orques, la Ville de Juvignac, représentée par David Bélénus, adjoint à la Mobilité, à l'Écologie, à la Biodiversité et à la Transition énergétique, a signé ce vendredi 19 mars la charte d'engagement proposée par l'ALEC.
Une nouvelle étape d’importance dans la politique de maîtrise des ressources en eau menée depuis plusieurs années sur la commune, traduite par de nombreux dispositifs concrets mis en place :
- recrutement d’un économe de flux chargé de la maîtrise des consommations d’énergie et d’eau
- protocole de détection des fuites suivi par les agents du Centre technique municipal pour agir le plus rapidement possible, notamment en régie
- mise en place par la Régie des Eaux d’un système expérimental de télérelève de l’eau sur 20 des 22 compteurs que compte la Ville
- étude en cours relative à la modernisation des équipements des sanitaires en vue de
l’installation de matériel hydro-économe
- suivi mensuel des consommations
- formation spécifique au réglage des débits d’eau des agents municipaux