LA COMMISSION COMMUNALE POUR L’ACCESSIBILITÉ DE TOUS (CCPAT)

Consciente de la nécessité d'adapter notre environnement urbain aux besoins des personnes en situation de handicap ou empêchées, la Ville de Juvignac a mis en place la Commission communale pour l’accessibilité de tous (CCPAT) le 9 juin 2021. Cette démarche d’inclusion et de concertation s’est fixée un objectif : relever le défi de l’accessibilité universelle dans tous les projets municipaux.

Les enjeux de la CCPAT

Les thématiques de l’accessibilité et de l’inclusion sont des enjeux majeurs pour la Ville de Juvignac dans son engagement en faveur de l’égalité des droits et des chances.

En créant et animant la CCPAT, la Ville a souhaité prendre en compte toute la diversité des situations vécues par les personnes en situation de handicap ou d’empêchement.

Elle a pour ambition de proposer des réalisations concrètes dans tous les domaines du quotidien : cadre bâti, espaces publics et voirie, mais aussi accès aux activités, aux services, à l’information, à l’emploi ou aux événements.

Trois objectifs principaux

  • Faire de Juvignac une ville accessible en garantissant l’accès de chacun, au quotidien, à l’ensemble de la chaîne de déplacement.
  • S’engager pour une ville inclusive, qui permet à TOUS les habitants de profiter pleinement des activités et services essentiels, sans empêchement ni restriction, sans exclusivité ni discrimination.
  • Favoriser l’autonomie, la participation à la vie sociale et le vieillissement en bonne santé des personnes âgées.

Une méthode : concertation et action de terrain

La CCPAT mobilise une communauté d’acteurs engagés et pro-actifs, possédant une très bonne connaissance du territoire : usagers juvignacois valides ou en situation de handicap, représentants d’associations, commerçants, élus municipaux, techniciens de la Ville et de la Métropole.

Aujourd’hui, quatre groupes de travail thématiques (Commerces, Espaces publics et mobilités, Équipements publics et information, Accès aux soins) travaillent toute l’année pour faire avancer la cause de l’accessibilité.

Déambulations sur le terrain pensées comme des véritables temps de citoyenneté et de proximité, de nombreux « diagnostics en marchant » réunissent plusieurs fois par an des usagers, des élus et des techniciens afin d’identifier les problématiques rencontrées au quotidien.