RÉGIE DES EAUX : RENOUVELLEMENT PRÉVENTIF DES COMPTEURS
19 février 2020RÉSIDENCE ARTISTIQUE : LES TOILES CIRÉES PORTENT UN REGARD NOUVEAU SUR JUVIGNAC
26 février 2020
À Juvignac, la vie de la Médiathèque municipale Théodore Monod ne tourne pas seulement autour des livres. Lieu de découverte et d’expression à la croisée de tous les arts, elle fait figure de véritable « tiers-lieu » culturel, fort d’une programmation naturellement connectée aux autres équipements culturels et de loisirs de la Ville. Ce mois de février en est la preuve vivante !
S’immerger dans la culture chinoise avec le Centre de loisirs
La Médiathèque s’associe régulièrement au Centre de loisirs pour organiser des ateliers ou des lectures. À l’occasion des vacances d’hiver, dont la programmation a mis en lumière toute la richesse de la culture chinoise, elle a ouvert ses portes pour faire découvrir aux enfants le délicat exercice de la calligraphie et l’art enchanteur du théâtre d’ombres chinoises. Cette semaine, ce sont le yoga et la méditation qui ouvriront une parenthèse pleine de sérénité pour les enfants.
Il a fallu toute la créativité et l’habileté d’Amélie Bornes, intervenante à la Médiathèque comme service civique chargée de l’accès à la lecture et à l'écriture, pour fabriquer un théâtre et son cortège de marionnettes, tirées de l’album « La naissance du dragon ». Les silhouettes noires se sont animées comme par magie sur l’écran pour dérouler une histoire
Les bébés lecteurs en rythme avec l’École de musique
Instant « éveil musical » pour la séance de bébés-lecteurs de février, grâce à la participation de Manon Doucet, musicienne et enseignante artistique au sein de l’École de musique Nadia et Lili Boulanger. Vous la connaissez peut-être si vous avez déjà entendu ou si vous faites partie de la chorale seniors : elle fait chanter tout ce petit monde !
Sur la thématique des animaux, les histoires contées par Patrice Avila ont déroulé leur fil sur un univers sonore composé de bruitages, sons et mélodies de comptines connues de tous. Pour les parents comme pour les enfants, le plaisir est double : écouter de belles histoires et découvrir les sonorités pas toujours connues de la guitare, de la clarinette ou des petites percussions.
Depuis quelques mois, la Médiathèque Théodore Monod a modifié l’organisation des séances bébés lecteurs : elles sont aujourd’hui en accès libre, sur toute une matinée… Pour respecter, tout simplement, le rythme des enfants ! Un agent de la Médiathèque accompagne les participants dans le cadre de lectures individuelles et dans leurs choix d’ouvrages. Un temps collectif de 15-20 mn est proposé, en fonction de l’affluence.
On s’y retrouve le mois prochain ?