Au milieu coule une rivière...
La rivière de la Mosson prend sa source au pied des collines de Montarnaud et se jette dans le Lez aux portes de Palavas, près de 40 kilomètres plus loin, après avoir arrosé ou longé 14 communes. Elle borde Juvignac sur 7,6 kms et constitue la limite naturelle avec Grabels et Montpellier.
Si autrefois elle offrait un lieu de travail pour les meuniers et les bugadières ou lavandières, ses berges sont aujourd’hui appréciées des promeneurs et des sportifs.
Le pont Roman
Le pont Roman, construit en 1150, qui permettait de traverser la Mosson pour rejoindre Montpellier est un des plus remarquables vestiges archéologiques de la ville.
Visible à l'entrée de la commune, il a été construit avec des pierres extraites sur place. En 1802, une expertise met en évidence le mauvais état de l’ouvrage et le Préfet de l’Hérault demande alors au Président du Conseil général la réalisation de réparations.
En 1843, il est remplacé par un nouvel ouvrage, plus en amont, toujours utilisé aujourd’hui. En 2014, une crue d’une rare violence emporte l’une de ses arches.