TÉLÉCHARGEZ ECOWATT, L’APPLI DE SUIVI ET D’ALERTE SUR NOTRE CONSOMMATION D’ÉLECTRICITÉ
12 décembre 2022ENQUÊTE PUBLIQUE – MODIFICATION DU PLU DANS LE CADRE DE L’IMPLANTATION DU FUTUR COLLÈGE
14 décembre 2022
Ce mardi 13 décembre, la nouvelle piste cyclable de la route de Saint-Georges a été inaugurée par Jean-Luc Savy, maire de Juvignac et conseiller métropolitain délégué aux pistes cyclables, en présence d’Isabelle Touzard et Jean-François Audrin, Vice-Présidents de Montpellier Méditerranée Métropole et respectivement maires de Murviel-lès-Montpellier et de Saint-Georges d’Orques.
Les travaux avaient été lancés par la Métropole de Montpellier fin 2021 et avaient fait l’objet, en octobre dernier, d’aménagements piétons et PMR complémentaires.
Longue de 500 m, cette piste cyclable s’inscrit pleinement dans le Plan Vélo de la Métropole de Montpellier et répond à la volonté commune de la Métropole et de la Ville de Juvignac de structurer un réseau cyclable doté d’une armature d’itinéraires continus et sécurisés.
Attendu par les usagers habitués aux déplacements doux entre Saint-Georges d’Orques et Juvignac, ce tronçon complète et sécurise aujourd’hui les itinéraires cyclistes vers l’une des principales portes d’entrée à l’ouest du territoire, marquée par de nombreux trajets domicile-travail.
Une piste pour sécuriser les déplacements à vélo
Sur cette piste déjà existante, les nouveaux aménagements réalisés offrent la possibilité aux cyclistes de franchir en toute sécurité la portion, particulièrement accidentogène, du pont surplombant l’autoroute (RN109 puis A75).
La piste propose aujourd’hui une largeur de 2, 50 à 3 m selon les secteurs, praticable dans les deux sens de circulation. La largeur de chaussée a, elle, été réduite sur certaines portions, alors qu’une borne de séparation sépare désormais la voie cyclable de l’axe routier.
D’autres aménagements ont également permis d’améliorer la sécurisation de certaines zones de conflits entre les usagers :
traversées cyclables peintes en couleur de façon à prévenir les automobilistes de la présence de vélos
abaissement à hauteur de cycliste de la signalisation verticale à destination des vélos
uniformisation des règles de priorité pour laisser la priorité aux vélos sur les traversées
Une priorité : l’accessibilité pour tous
Déterminée à agir en faveur d’un espace public sûr et partagé par tous les usagers, Juvignac affirme également sa volonté d’améliorer les itinéraires piétons au sein de la commune, et tout particulièrement sur cette entrée de ville.
Les aménagements complémentaires achevés début novembre ont ainsi été nourris par le travail de diagnostic et le suivi assidu opéré sur le chantier par la Commission communale d’Accessibilité pour Tous (CCAPT), réunissant depuis 2021 techniciens, représentants d’associations ou d'organismes dédiés, usagers, acteurs économiques et élus municipaux.
Priorité a été donnée à plusieurs aménagements essentiels pour la sécurité des piétons :
reprise et mise en accessibilité du trottoir situé de l’autre côté de la chaussée
reprise des passages piétons et des marquages au sol
mise en place de bandes podotactiles
dépose des potelets, barrières et autre mobilier urbain représentant un obstacle pour les personnes en situation de handicap
Un tronçon majeur au sein du réseau des vélolignes montpelliéraines
Situé à la croisée des vélolignes A (vers Castelnau-le-Lez) et C (vers Carnon), cet itinéraire cyclable stratégique et fréquenté de la Route de Saint-Georges d’Orques fait actuellement l’objet de réflexions complémentaires par les équipes de la Métropole et de la Ville de Juvignac.
Objectif : poursuivre l’itinéraire jusqu’aux Allées de l’Europe et le pont de la Mosson dans le but de compléter et de sécuriser, à travers le cœur de ville de Juvignac, le réseau cyclable et piéton vers Montpellier et les communes voisines de la Métropole.