La Valadière, une source d'eau à Juvignac
L’eau à Juvignac, ce n'est pas seulement la Mosson, la Fontaine de Courpouyran ou le Valat de la Fosse. C'est aussi la source de la Valadière, localisée dans le parc des Thermes à Fontcaude.
Nommée font-caouada ou fon-caouda, l’eau de Fontcaude tient son nom de la première de ses qualités : une température naturelle d’environ 25 degrés. En effet, fònt (du latin fons, fontis) signifie source ou fontaine en occitan, caud, cauda, chaud, chaude.
La source a vraisemblablement favorisé l'implantation d'activités humaines à l'époque gallo-romaine, comme en atteste la découverte en 1966 de vestiges d’un petit autel votif à proximité. Dès la fin du XVIIIe siècle et principalement au XIXe siècle, plusieurs aménagements ont permis d'exploiter les bienfaits de la source : puits, bassins, piscines.
C'est Jacques-Eugène Rouché, propriétaire des domaines de Foncaude et la Valadière, qui entreprend à partir de 1844 de perfectionner les premières installations thermales sommaires dans le but d’accueillir un plus grand nombre de malades. Le 30 juin 1846, un arrêté ministériel qualifie la source de Fontcaude d’eau thermale acidule (c’est-à-dire chargée en acide carbonique) et autorise Jacques-Eugène Rouché « à livrer au public, en bains ou en boisson, les eaux de la source minérale de Fontcaude ». Une décision qui marque le début de l'aventure thermale à Juvignac, une parenthèse qui durera une dizaine d'années jusqu'en 1856-1857.Le 8 mars 1999, un arrêté du ministère de l’Emploi et de la Solidarité autorise la Ville de Juvignac à livrer et administrer l’eau minérale naturelle de Fontcaude au public. Le vocable « la Valadière », tombé en désuétude et autrefois attribué à l’actuel lieudit du Martinet, est alors choisi pour désigner la source.
Une buvette en libre accès
La source de la Valadière est issue d'une nappe qui trouve sa sortie entre deux failles imperméables. C’est une source artésienne dite jaillissante, naturellement grâce à la pression exercée sur la nappe. L'eau coule en artésien, c’est-à-dire en autonomie sans interruption, quand la nappe est suffisamment haute.
La buvette de la Valadière est ouverte en permanence, en libre accès. L'eau y est potable et chimiquement stable. L'arrêté ministériel du 8 mars 1999 autorise la commune de Juvignac à exploiter l'eau minérale naturelle de la Valadière, dont la qualité bactériologique et la potabilité sont vérifiées mensuellement
Point de situation de la source de la Valadière en juillet 2024
En raison du réchauffement climatique et de la faible pluviométrie, la source a cessé de fonctionner à l'été 2023, entraînant la fermeture de la distribution d'eau à la buvette de la Valadière. La distribution de l'eau de la source de la Valadière a repris le 13 mars 2024.
Depuis le début du mois de juillet 2024, le débit de la source de la Valadière est redevenu très faible. Sur les quatre robinets disponibles, un seul propose encore un timide filet d'eau. Cela s'explique par le fonctionnement naturel de la source, qui coule grâce à un phénomène de pression terrestre exercée par deux failles permettant à l'eau de jaillir par une faille. En raison du manque de pluies de ces dernières années, cette pression peut être amenée à diminuer jusqu'à devenir très faible, voire insuffisante.
Pour rappel, le département de l'Hérault et les bassins versants du Lez et de la Mosson sont confrontés depuis plusieurs années à un contexte de sécheresse particulièrement préoccupant. Les nombreux arrêtés préfectoraux de restriction des usages de l'eau en attestent. Ce contexte affecte inévitablement le fonctionnement naturel de la source et de son puits.
Notez que l'eau provenant du tuyau noir situé à l'extérieur de la buvette (voir photo ci-contre) est issue d'un forage différent. Non contrôlé par les autorités sanitaires, il a été obstrué par les services municipaux afin de prévenir d'éventuels risques infectieux pour les personnes qui la consommaient.
Buvette de la Valadière
Analyses mensuelles :
Année 2024