L’apaisement des rythmes de la ville, et notamment des vitesses de circulation, constitue un objectif prioritaire de la majorité municipale. En devenant signataire de la pétition « Pour une généralisation du 30 km/h dans nos villes » lancée par l’association Prévention Routière, la Ville a pris un engagement, acté lors du Conseil municipal du 21 octobre dernier : la limitation de la vitesse sera fixée à 30 km/h sur l’ensemble des voies de circulation de la commune à partir du 30 janvier 2025.
Une ville à 30, c’est une ville où la vitesse maximale autorisée est fixée à 30 km/h sur plus de 70 % du réseau routier, voire à 20 km/h comme dans les « zones de rencontre ».
Parfois, des axes dérogatoires à 50 ou 70 km/h peuvent être maintenus. Ce ne sera pas le cas à Juvignac, à l’exception de la portion de RN109/A750 qui traverse la ville !
Même si de nombreuses communes ont déjà franchi le pas en France, le passage à 30 km/h en ville est une mesure parfois perçue comme une contrainte. C’est pourtant l’une des solutions efficaces pour protéger tous les usagers et instaurer une cohabitation plus apaisée entre tous les usagers.
" Réduire la vitesse moyenne en ville, c’est contribuer au changement collectif des comportements pour une ville encore plus agréable à vivre et des espaces publics où chacun trouve sa juste place ! "
Champ de vision augmenté, distance d’arrêt réduite de moitié, violence du choc diminuée… C’est une évidence : le premier objectif de la réduction de la vitesse est d’améliorer la sécurité des usagers, notamment les plus vulnérables, en limitant les risques d’accidents corporels.
Contrairement aux idées reçues, le passage à 30 km/h contribue à améliorer la fluidité du trafic en réduisant les freinages brusques et en augmentant la régularité des trajets. Un axe urbain limité à 30 km/h écoule, dans un même temps donné, un nombre plus important de véhicules qu’à 50 km/h. Un levier durable pour agir sur la congestion et le phénomène du « stop & go » !
Plusieurs études ont montré que la seule possibilité de traverser la rue sans risque était ressentie comme une amélioration pour les piétons, ou que les habitants d’un quartier développaient plus d’interactions dans une rue limitée à 30 km/h. De la même manière, la réduction de la vitesse encourage le développement des mobilités douces. Les villes à 30 km/h observent ainsi une augmentation de 20 à 30 % de la pratique du vélo.
Contrairement à une mauvaise interprétation d’une étude menée en 2021 par le CEREMA, la limitation à 30 km/h en ville n’est pas plus nuisible pour la pollution qu’à 50 km/h. La surconsommation est surtout liée à des freinages et accélérations intempestifs. Un trafic régulier à 30 km/h sera toujours préférable pour la qualité de l’air à un trafic congestionné à 50 km/h, plus émissif en polluants atmosphériques.
Pour annoncer la généralisation de la limitation de vitesse à 30 km/h à Juvignac à partir du 30 janvier 2025, la Ville a lancé une campagne de sensibilisation qui allie prévention et style, via le détournement d'une expression populaire : « Pour avoir bonne allure, mettez-vous sur votre 30 » !