Le Projet Mosson : un renouvellement urbain décisif pour le quartier et l’ensemble du territoire
Cette démarche globale de métamorphose urbaine du quartier de La Mosson et de redynamisation de son attractivité comporte plusieurs opérations en projet :
- La construction de groupes scolaires inter-quartiers pour favoriser la mixité
- La diversification de l’habitat, avec la démolition de 858 logements sociaux et privés, et l’objectif de reconstruction de 1 168 logements diversifiés
- Le renforcement du développement économique et de l’accès à l’emploi : requalification et redynamisation des commerces, installation du siège du groupe ACM/SERM/SA3M à Saint-Paul, Mission locale Jeunes, chantiers d’insertion, etc.
- Des opérations sur les équipements sportifs : réhabilitation du Centre nautique Neptune et du Palais des Sports Pierre de Coubertin, reconversion du stade la Mosson
- L’ouverture d’un commissariat commun police nationale/police municipale
- Le projet d’un Grand Parc Mosson autour des berges de la Mosson
Ces projets sont présentés depuis le 28 mars 2022 au sein de la nouvelle Maison des Projets Gisèle Halimi, au 35 rue de la Haye.
Naturellement associés car parties prenantes d’une démarche de métamorphose urbaine qui concerne l’ensemble de l’entrée Ouest de la Métropole, la Ville de Juvignac et ses élus de Juvignac y ont été conviés en février 2023.
Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Michaël Delafosse a dévoilé à cette occasion, accompagné par Coralie Mantion, Vice-Présidente à l’Aménagement durable du territoire, les principales orientations et les premières esquisses paysagères du projet, notamment en ce qui concerne le projet du Grand Parc Mosson, déployé sur les rives de la Mosson.
Le Grand Parc Mosson : un espace vert et ludique aux portes de Juvignac
Parmi les opérations programmées par la Métropole et la Ville de Montpellier, le projet du Grand Parc Mosson a fait l’objet des premières études de maîtrise d’œuvre à l’automne 2022.
Ce vaste parc végétalisé et ludique se déploiera sur 152 hectares, avec 3 objectifs :
- Créer un véritable système continu d’espaces naturels au nord-ouest de Montpellier, au contact des communes de Juvignac et Grabels
- Aménager un parc forestier et écologique, qui respecte les habitats naturels et la biodiversité
- Ouvrir un espace naturel et public, accessible à tous : voisins et riverains, randonneurs de passage, habitants de Montpellier, de Juvignac et de l’ensemble des communes voisines.
L’un des enjeux partagés du projet Grand Parc Mosson est celui de la continuité des parcours le long des berges de la Mosson, mais aussi avec les communes qui la bordent.
À l'été 2024, deux "balcons secrets" ont par exemple été réalisés à la frontière naturelle entre Montpellier et Juvignac afin de proposer aux marcheurs des haltes contemplatives avec points de vue autour de micro-oeuvres architecturales et artistiques. Ces deux premières œuvres sont accessibles depuis le Parc des Thermes (en passant par le pont de Tipasa et la Gloriette) pour une marche d'environ 15-20 mn. À terme, le projet prévoit la réalisation de 5 "balcons secrets" sur la commune de Juvignac, en bords de Mosson.
Aujourd’hui, pour rappel, Juvignac possède plusieurs points de contact avec le quartier de la Mosson :
- le parc des Thermes et le golf de Fontcaude, reliés à Montpellier par des franchissement dit « informels » type gués
- le quartier des Constellations, accessible via les Allées de l’Europe et le pont de la Mosson
Démarche au long cours, le projet du renouvellement urbain de la Mosson est à découvrir au sein de la Maison des Projets Gisèle Halimi, à Montpellier, au cœur du quartier de la Mosson.