Le P’tit Ju n°21 vous en parlait en début d’année 2023 : la Ville de Juvignac a pour ambition de renouveler les logiques d’aménagement de son cœur de ville pour faire émerger des espaces publics qui font la part belle à la nature, au jeu, à la rencontre et aux mobilités douces.
« Nous souhaitons créer les conditions d’une ville plus humaine, qui privilégie la dimension relationnelle à la dimension fonctionnelle, où le tout-voiture domine malheureusement l’aménagement urbain »
Jean-Luc Savy, maire de Juvignac
En écho aux attentes exprimées lors de la concertation « Cœur de ville », qui a rassemblé les Juvignacois entre mars et juin 2023, les intentions de l’équipe municipale sont claires : proposer des aménagements invitant à utiliser autrement nos espaces du quotidien, faire évoluer nos habitudes de déplacements, ralentir les vitesses automobiles, accorder toute leur place aux piétons et faire se rencontrer toutes les générations.
En bref, vous proposer un cœur de ville marchable, ludique, vivant et agréable à vivre !
Depuis début octobre, les cabinets BFLUID et BASE travaillent de concert autour de 5 objectifs :
Deux autres ateliers de travail sur le terrain se dérouleront d’ici la fin de l’année 2023.
Spécialisé dans les mobilités et le développement territorial durable, BFluid a été fondé par Sonia Lavadinho, anthropologue urbaine et géographe.
Le bureau Bfluid s’intéresse aux nouvelles manières d’habiter, de se mouvoir et d’investir les espaces publics. Actif en Europe, au Canada et en Amérique latine, il travaille pour des entreprises des transports publics et des municipalités de toutes tailles.
« À Juvignac, il faut rendre la ville à ses habitants, et non à ceux qui la traversent. La ville ne vaut que dans la mesure où elle est faite pour se rencontrer. L’enjeu n’est pas de créer des infrastructures lourdes, mais de vrais lieux de vie que les gens adorent fréquenter »
Sonia Lavadinho, anthropologue urbaine
Fondée en 2000, BASE est une agence d’urbanisme et de paysage reconnue pour son travail sur les aires de jeux, les parcs urbains et les espaces publics, qui accorde toujours une place majeure aux piétons, au jeu et aux espaces végétalisés.
Parmi ses nombreux projets en France, BASE œuvre ou a œuvré au renouvellement urbain des cœurs de ville de Sèvres, Reims ou Saint-Denis ; à la requalification de plusieurs ZAC ; au réaménagement de quartiers et parcs urbains à Lyon, Nantes, Bordeaux, Marseille, Limoges et Tremblay-en-France.
À Montpellier, son équipe est mobilisée sur les aménagements transitoires de la future place Max Rouquette, dans le quartier des Arceaux, et sur le renouvellement urbain du quartier de la Mosson.