PLU, SCoT, PCAET : les outils d’aménagements

Mis en place par Montpellier Méditerranée Métropole, les outils d’aménagement ont pour but de définir une stratégie de développement commune et adaptée à l’ensemble des communes du territoire.

Le Plan Local d'Urbanisme

Le Plan local d’Urbanisme (PLU) est un document de planification transversal, c’est-à-dire qu’il aborde les domaines complexes de l’habitat, de l’économie, des déplacements, des équipements et de l’environnement dans une démarche de développement durable et avec un objectif d’équilibre général sur le moyen et long terme.

Le Schéma de Cohérence Territoriale

Le Schéma de Cohérence Territoriale de Montpellier (SCoT) vise à harmoniser les politiques d’urbanisme à l’échelle des agglomérations et encadre notamment le Plan de Déplacements Urbains de Montpellier.

Le Schéma de Cohérence Territoriale de la Métropole de Montpellier a été approuvé par délibération du Conseil Communautaire du 17 février 2006, conformément aux dispositions de la loi du 13 décembre 2000 relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbains (SRU).

Document de planification, il définit, pour 10 à 20 ans, les grandes orientations d’aménagement du territoire communautaire. Il fixe les limites entre, d’une part, les espaces urbains ou voués à l’urbanisation et, d’autre part, les espaces naturels et agricoles.

Il encadre et met en cohérence l’ensemble des documents de planification d’échelle métropolitaine, à savoir :

  • Le Plan de Déplacements Urbains (PDU)
  • Le Programme Local de l’Habitat (PLH)
  • Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

Le Programme Local de l’Habitat

Le Programme Local de l’Habitat (PLH) est un document stratégique de programmation qui inclut l’ensemble de la politique locale de l’habitat : parc public et privé, gestion du parc existant et des constructions nouvelles, populations spécifiques.

Élaboré par la Métropole et les 31 communes qui la composent, le Programme Local de l’Habitat doit, outre les besoins en logement, répondre aux besoins en hébergement et favoriser la mixité sociale et le renouvellement urbain. Il doit être doté d’un dispositif d’observation de l’habitat sur son territoire, afin de pouvoir suivre les effets des politiques mises en œuvre.

A partir d’un diagnostic de la situation existante, le PLH définit les objectifs à atteindre, notamment l’offre nouvelle de logements et de places d’hébergement en assurant une répartition équilibrée et diversifiée sur les territoires.

Pour en savoir plus sur le Programme Local de l'Habitat, cliquez ici !


Plan Climat Air Energie Territorial

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est un document stratégique défini par la loi Grenelle 2 de 2010, qui fixe pour objectif de diviser par quatre les émissions de CO2 d'ici 2050. Il organise la gestion économe des ressources et des consommations d'énergies, de façon à limiter les contributions à l'effet de serre et lutter efficacement contre le changement climatique.

Pour en savoir plus sur le Plan Climat Air Energie Territorial, cliquez-ici !

Le Plan de Déplacements Urbains

Le Plan de déplacements urbains (PDU) définit la stratégie de la Métropole en matière de mobilité pour les 10 ans à venir.
Face aux enjeux environnementaux liés à la croissance du trafic automobile et de ses incidences sur la qualité de l’air, la loi fixe pour objectif au PDU de déterminer et de mettre en œuvre une politique de mobilité visant à réduire le trafic automobile au profit de modes de déplacements peu ou pas polluants : marche à pied, vélo, transports publics.

Pour en savoir plus, accéder au Plan de Déplacements Urbains 2010 - 2020 en cliquant-ici !