Après avoir soutenu la mise en place d’un pédibus par l’association de parents d’élèves « Les Enfants de Madiba », la Ville poursuit sa politique de promotion des déplacements doux sur les trajets domicile-école.
La commune a fait l’acquisition d’un véhicule développé par la société nantaise Humbird : un vélo en bois à quatre roues, doté d'une assistance électrique qui sera alimentée à terme par un toit de panneaux solaires.
À son bord, de la place pour 8 enfants et un chauffeur adulte. Objectif : se rendre à l'école de manière ludique et sportive, à la force des mollets. L’Écolibri offrira une alternative écologique à la voiture sur des trajets courts (inférieurs à 3 km), considérés comme les plus polluants.
Dans l'attente d'éléments techniques et administratifs complétant le dossier de certification du véhicule, la mise en service du vélobus L’Écolibri, initialement programmée au 23 septembre 2024, est reportée au printemps 2025. Les familles concernées seront tenues informées de l'ouverture des inscriptions.
Le vélobus L'Écolibri circulera du lundi au vendredi (sauf mercredi), matin et soir
Elles se feront via l'Espace Famille, bien connu des familles habituées à y valider les réservations pour les temps périscolaires ou le centre de loisirs.
Selon le nombre d’inscriptions, un système de rotation sera mis en place afin que chaque écolier puisse expérimenter le vélobus à un moment de l’année
Les lignes de desserte seront matérialisées par des arrêts dans l’espace public.