Pour justifier son identité, il était jusqu’à présent nécessaire de présenter votre carte d’identité physique. Après une phase d’expérimentation en 2023, le ministère de l'Intérieur a développé une certification de l’identité au format numérique, avec le relais des mairies disposant d’un dispositif de recueil des empreintes. Ce qui est le cas de Juvignac ! La Ville s’est portée volontaire pour proposer ce nouveau service aux usagers.
Aujourd’hui, certaines démarches ne peuvent être dématérialisées en raison de leur caractère sensible. La certification de l'identité numérique France Identité a justement pour objectif de répondre aux exigences de sécurité les plus fortes, en limitant notamment les risques d’utilisation frauduleuse et de piratage des données.
Les démarches administratives pour lesquelles vous pourriez être amené(e) à prouver votre identité en ligne ne sont pas si rares : pour une procuration de vote, pour accéder à votre dossier médical partagé, pour faire vérifier votre identité auprès de notaires dans le cadre d’une vente, etc.
Dans un futur proche, vous pourrez également l’utiliser pour vous inscrire sur les listes électorales, accéder à un espace abonné (eau, transports), faire une demande d’aide sociale ou une pré-demande en ligne de PACS, et bien d’autres services encore !
Par le biais de l’application gratuite France Identité, l’utilisateur génère un justificatif d’identité à usage unique via un QR code, à présenter ensuite en mairie sans rendez-vous. Des agents municipaux formés contrôleront votre carte et recueilleront vos empreintes digitales.
Délai d’attente pour obtenir votre sésame après validation des services de la Préfecture : 48h maximum après votre passage en mairie !
Deux conditions obligatoires, cependant, à l’obtention d’une identité numérique certifiée, valable 5 ans : posséder une carte d’identité au nouveau format avec puce NFC (qui permettra de faire le lien avec votre téléphone) et bien sûr être en possession… d’un smartphone récent !