Après le dépôt d’une demande de subvention par la Ville en début d’année 2023, des études de diagnostic préalables aux travaux ont été lancées au début du mois de juin, sous la conduite de l’architecte du patrimoine Marilyn Gobin sur l’ensemble des thermes de Fontcaude (premiers bains, pavillon Lazard et ancienne buanderie, actuel point de distribution de la source La Valadière).
C’est sur la base de cet état des lieux précis du bâti qu’a été décidé par la municipalité d’entreprendre des travaux de consolidation des structures de maçonnerie du pavillon central des anciens thermes de Juvignac.
Sur cet édifice largement remanié et longtemps abandonné, c’est un souci d’équilibre et de symétrie qui a prévalu. Les consolidations ont concerné, naturellement, les points de fragilité, mais aussi toutes les zones sensibles placées en miroir :
L'édifice ne sera pas accessible à l'occasion des prochaines visites programmées par la Ville et l’Office de tourisme de Montpellier Méditerranée Métropole. Rien n'empêchera cependant les visiteurs de jeter un coup d'œil curieux à l'intérieur pour mieux comprendre la configuration de l'établissement thermal, autrefois doté de deux ailes latérales disposées autour du pavillon central.