ZÉRO DÉCHET : UN AUTOCOLLANT POUR ENCOURAGER L’USAGE D’EMBALLAGES RÉUTILISABLES DANS LES COMMERCES DE PROXIMITÉ
15 octobre 2020TÉLÉCHARGEZ L’APPLICATION TOUSANTICOVID ET LUTTEZ CONTRE LA CIRCULATION DE LA COVID19
2 novembre 2020
Le Plan Vigipirate est aujourd’hui à son stade maximal « Urgence Attentat » face à la menace terroriste, qui se maintient durablement à un niveau élevé en France. De l’État aux citoyens que nous sommes tous, chacun a son rôle à jouer !
Qu’est-ce que le Plan Vigipirate ?
Le Plan Vigipirate est à la fois un document de planification et un dispositif national de sécurité en évolution constante, qui associe État, collectivités territoriales, opérateurs publics/privés et citoyens dans une même démarche de vigilance, de prévention et de protection.
Il comprend 300 mesures s’appliquant à 13 grands domaines d’action, destinés à assurer la protection des rassemblements de masse, des installations et bâtiments, des transports, du secteur de la santé, des réseaux ou encore de la chaîne alimentaire.
Objectif n°1 : permettre à l’État de prendre les mesures nécessaires au cas où la vie de la population ou le fonctionnement régulier de la vie institutionnelle, économique ou sociale du pays seraient mis en cause.
Objectif n°2 : agir auprès des citoyens français comme un outil de sensibilisation à la culture de la sécurité et d’information sur le terrorisme, ses modes opératoires, les gestes et les comportements qui protègent et qui sauvent.
Tous impliqués : en tant que citoyen, comment (ré)agir ?
Par son comportement responsable, tout citoyen contribue à la vigilance, à la prévention et à la protection de la collectivité contre les menaces terroristes.
Comment être un citoyen attentif ?
Être un citoyen attentif, c’est veiller à :
- continuer à porter, sur les autres, un regard ouvert et non de crainte
- agir pour la sécurité de tous en signalant toute situation ou tout comportement à risque
- prévenir le basculement vers un comportement criminel d’un individu en le signalant
- veiller à ce que notre propre comportement ne mette pas en danger la sécurité des autres
(fausse rumeur, etc.) et qu’il n’entretienne pas un climat de peur
C’est aussi :
Bien connaître son environnement quotidien pour préparer et anticiper une situation d’urgence : connaître la configuration des lieux de vie et des sites que vous fréquentez habituellement ; savoir auprès de qui signaler les comportements et situations inhabituels ; prendre l’habitude d’observer votre environnement avec attention, notamment lorsque vous vous trouvez dans des lieux de forte affluence
Avoir un comportement responsable : veiller à ce que votre attitude ou votre comportement ne laisse pas penser que vos intentions puissent être malveillantes ; ne pas laisser d’effets personnels (sacs, bagages) sans surveillance ; se conformer aux recommandations, instructions et consignes des pouvoirs publics, forces de l’ordre et des agents de sécurité (inspections des sacs, paquets, bagages à main, palpations de sécurité, respect des périmètres de sécurité) ; ne pas signaler les dispositifs de contrôle mis en place par les forces de l’ordre ; ne pas se faire le relais de fausses rumeurs
Se former aux gestes de premiers secours : alerter les secours, procéder à un massage cardiaque, traiter les hémorragies sont les gestes essentiels d’urgence qui peuvent être pratiqués lors de situations d’une gravité exceptionnelle. Ces gestes essentiels peuvent sauver des vies !
Comment signaler et réagir ?
Si vous êtes témoin d’un comportement suspect, restez discret. Ne montrez pas à la personne repérée que son attitude vous surprend. Observez et mémorisez des éléments objectifs qui pourraient être transmis à la police ou à la gendarmerie nationale (plaque d’immatriculation, modèle de véhicule, description précise des individus, direction de fuite, etc.).
Appelez les forces de sécurité intérieure au 17, 112 ou 114 (pour les personnes ayant des difficultés à entendre ou à parler).
Réagir en cas d’attaque terroriste
1/ S’échapper
Condition 1 : être certain que vous avez identifié la localisation exacte du danger.
Condition 2 : être certain de pouvoir vous échapper sans risque.
Dans tous les cas : < br>
- ne déclenchez pas l’alarme incendie ;
- laissez toutes vos affaires sur place ;
- ne vous exposez pas (courbez-vous,penchez-vous) ;
- prenez la sortie la moins exposée et la plus proche ;
- utilisez un itinéraire connu ;
- aidez si possible les autrespersonnes à s’échapper ;
- prévenez/alertez les autres personnes autour de vous ;
- dissuadez toute personne de pénétrer dans la zone de danger
2/ S’enfermer
Dans la mesure où vous ne pouvez pas vous échapper :
- enfermez-vous, barricadez-vous, cachez-vous dans un endroit hors de la portée des agresseurs ;
- condamnez la porte si celle-ci n’a pas de serrure en bloquant la poignée avec des moyens de fortune (meuble, etc.) ;
- éteignez les lumières ;
- éloignez-vous des murs, portes et fenêtres ;
- allongez-vous au sol derrière plusieurs obstacles solides (des projectiles tirés au travers des cloisons peuvent atteindre l’intérieur de la pièce dans laquelle vous vous trouvez) ;
- faites respecter le silence absolu (portables en mode silence, sans vibreur) et décrochez les téléphones fixes ;
- restez proche des personnes manifestant un stress et rassurez-les ;
- attendez l’intervention des forces de sécurité;
3/ Alerter
Une fois en sécurité :
- prévenez les forces de sécurité : 17, 112 ou 114 en essayant de donner les informations essentielles : où (votre position et celle de l’agresseur), quoi (nature de l’attaque, types d’armes), qui (nombre d’assaillants, description, attitude, nombre de victimes estimé)
- si vous ne pouvez pas parler, appelez et laissez la ligne en suspens pour que les forces de sécurité puissent être prévenues.
Ne pensez pas que d’autres ont donné l’alerte, faites-le !