À Juvignac, Christian navigue entre le marché du samedi sur la place du Soleil et le pôle commercial de Fontcaude, devant lequel il s’installe le vendredi matin.
S’il est là, c’est en partie grâce à Mickaël, propriétaire des Jardins de Juvignac, qui en a eu l’idée : ce dernier étant ravi d’associer des produits de la mer à son propre commerce.
Issu d'une famille de pêcheurs-conchyliculteurs depuis trois générations, Christian est à la retraite mais poursuit tout de même son activité (oui, il peut !), un « métier-passion » qu’il a exercé pendant 42 ans. « Ma grand-mère faisait le tour des villages en charrette pour vendre le poisson », se souvient-il alors que depuis 35 ans, il écume lui-même les marchés avec la même gnaque poséidienne.
« Quand je pars pêcher avant d’installer mon étal, les gens s’étonnent de trouver des poissons encore vivants ! » Mais les clients de Christian se laissent souvent tenter et guider par ses conseils, très fier nous dit-il d’avoir « refait manger du poisson à des personnes qui n’en consommaient plus ».
Ce matin-là justement, « un nouveau client » fait une halte : après avoir échangé avec Christian, il repartira le sourire aux lèvres, riche de quelques crustacés à déguster.