UN KIT VINYLE À DÉCOUVRIR À LA MÉDIATHÈQUE
11 septembre 2024APPEL À CANDIDATURES : REJOIGNEZ LES COMITÉS D’USAGERS DE LA MÉDIATHÈQUE ET DE L’ÉCOLE DE MUSIQUE
11 septembre 2024
Chaque année ou presque, le scénario se répète : en septembre et octobre, notre territoire est soumis à des épisodes climatiques intenses, dits « méditerranéens » ou « cévenols », période à risques où des inondations sont susceptibles de mettre en danger nos biens et nos vies. Pour mieux réagir face à ces situations d’urgence, apprenons et adoptons les bons réflexes !
Le phénomène est connu, mais sa violence surprend toujours : lors d’un « épisode cévenol », l’accumulation de nuages venus de la mer Méditerranée bute contre les versants des Cévennes et des pluies torrentielles s’abattent en plaine, gonflant le débit des cours d’eau.
Débordements des cours d’eau du territoire (Mosson, Lez, Verdanson, Rieucoulon, Lironde, etc.), ruissellement et stagnation des eaux de pluie dans les rues en raison d’une capacité insuffisante d'infiltration ou d'évacuation…
Les conséquences de ces précipitations intenses sont visibles, rapides et souvent tristement impactantes pour nos habitations et nos réseaux (routiers, électriques hydrauliques ou téléphoniques).
200
Depuis une trentaine d’années, 200 victimes d’inondations sont à déplorer dans l’arc méditerranéen, dont 1/3 ont péri lors d’un déplacement en voiture.
Face au risque, adoptez les bons réflexes
La plupart des décès survenus suite à des inondations ont pour origine des comportements inappropriés ou imprudents (franchissement d’un gué, passage sous un pont inondé, etc.), qui pourraient être évités.
Parce que nous y sommes habitués, nous connaissons tous les risques de ces épisodes climatiques intenses. Désormais, passons à la prochaine étape : sur les routes ou à la maison, apprenons ce qu’il faut faire et ne pas faire pour réagir avec justesse et en toute sécurité face à l’urgence !