En décembre 2023, la Ville de Juvignac et le MO.CO Montpellier Contemporain signaient une convention de partenariat destinée à développer des actions culturelles et des projets de création intergénérationnels.
C’est pour inaugurer ce partenariat artistique que la photographe et plasticienne Hélène Jayet a animé une « résidence de territoire » axée autour de la mémoire collective de Juvignac et de sa transmission.
L’objectif de cette expérience artistique partagée entre enfants et « anciens » : capturer l'essence de Juvignac à travers les yeux et les expériences de ses habitants. En bref, préserver la mémoire locale en encourageant la créativité et l'expression individuelle !
Diplômée de l’École des Beaux-Arts de Montpellier, d’abord connue pour ses reportages et portraits comme photojournaliste, puis pour son travail photographique autour de son histoire de fille adoptée (« L’origine de l’histoire – Paroles d’adoptés ») ou de la place du corps noir dans nos sociétés (« Colored only – Chin up ! »), Hélène Jayet développe aujourd’hui une écriture singulière, entre photographie et dessin.
Partant d’images glanées dans des ouvrages historiques, photographiques ou sur la toile, Hélène Jayet réinterprète, noircissant point par point jusqu’à brouiller l’image d’origine, et nous obliger au recul.
Cet été, l’expérience artistique qu’elle a proposé en partenariat avec la Ville a tissé des liens entre les générations, des jeunes inscrits au Centre de loisirs aux séniors juvignacois, en passant par les adultes volontaires ayant grandi et passé leur jeunesse à Juvignac.
Véritable œuvre vivante, le projet « Mosaïque Urbaine » a été imaginé pour récolter et croiser les récits/souvenirs des habitants à travers différents supports visuels, audio ou vidéo (photographies, dessins, interviews), qui seront assemblés afin de créer à terme une œuvre poétique sur le passé de la ville.
Toutes les étapes de cette démarche ludique et créative seront documentées de manière à valoriser son processus de création original.
Le samedi 5 octobre 2024, les collages d'Hélène Jayet ont habillé les murs de la Médiathèque Théodore Monod et de l'Hôtel de Ville : l'artiste a proposé une restitution vivante et poétique des archives et des témoignages qu'elle a récoltés tout l'été auprès des enfants du Centre de loisirs municipal, des séniors et de tous les habitants qui ont généreusement évoqué leurs souvenirs à Juvignac et/ou leur vision de la ville.
Ce projet artistique, mémoriel et intergénérationnel est ainsi devenu une véritable œuvre vivante imaginée pour récolter et croiser les récits/souvenirs des habitants à travers différents supports visuels, audio ou vidéo (photographies, dessins, interviews), qui seront assemblés afin de créer à terme une œuvre poétique sur le passé de la ville.
Cette démarche ludique et créative est également documentée à travers deux audios, de manière à valoriser son processus de création original. Vous pouvez écouter ces derniers en cliquant sur les liens suivants :
Après "Mosaïque urbaine", la Ville poursuit son travail autour de la mémoire de Juvignac ! Si vous souhaitez contribuer en apportant votre témoignage, contactez Sophie Lamauve, responsable du service Transmission de la Connaissance