GENS DU VOYAGE : UNE AIRE DE GRAND PASSAGE À L’ÉTUDE
7 février 2023AGENDA CULTUREL : TOUS LES ÉVÉNEMENTS DE MARS À JUIN !
27 février 2023
Aux portes de Juvignac, le quartier de la Mosson est au cœur de l’action de la Ville et de la Métropole de Montpellier, qui a lancé en 2022 un ambitieux programme de rénovation urbaine du quartier. Un projet qui offre également l’opportunité d’une métamorphose de la porte ouest de la Métropole. Le 15 février, les élus juvignacois ont été conviés à la Maison des Projets Gisèle Halimi, ouverte au public depuis mars dernier, pour en découvrir les premières orientations.
C’est tout naturellement, en commune riveraine, que la Ville de Juvignac est associée, aux côtés également de la Ville de Grabels, à la réflexion conduite par la Métropole au sein du comité de pilotage sur le projet de renouvellement urbain du quartier de la Mosson.
Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Michaël Delafosse a dévoilé à cette occasion, accompagné par Coralie Mantion, Vice-Présidente à l’Aménagement durable du territoire, les principales orientations et les premières esquisses paysagères du projet, notamment en ce qui concerne le projet du Grand Parc Mosson, déployé sur les rives de la Mosson.
Le Grand Parc Mosson : un espace vert et ludique aux portes de Juvignac
Parmi les opérations programmées par la Ville et la Métropole de Montpellier, le projet du Grand Parc Mosson a fait l’objet des premières études de maîtrise d’œuvre à l’automne 2022.
Ce vaste parc végétalisé et ludique a pour ambition de se déployer sur 152 hectares, avec 3 objectifs :
- Créer un véritable système continu d’espaces naturels au nord-ouest de Montpellier, au contact des communes de Juvignac et Grabels
- Aménager un parc forestier et écologique, qui respecte les habitats naturels et la biodiversité
- Ouvrir un espace naturel et public, accessible à tous : voisins et riverains, randonneurs de passage, habitants de Montpellier, de Juvignac et de l’ensemble des communes voisines.
Le projet du renouvellement urbain du quartier de la Mosson est à découvrir au sein de la nouvelle Maison des Projets Gisèle Halimi, au 35 rue de la Haye, inaugurée le 28 mars 2022. N’hésitez pas à vous y rendre pour vous informer !