LE P’TIT JU FAIT SA RENTRÉE : FEUILLETEZ LE N°16 EN LIGNE
3 novembre 20213 QUESTIONS À ÉVELYNE PICARD, AIGUILLEUSE DE NOËL
5 novembre 2021
La Ville de Juvignac dévoile un nouveau volet de sa campagne au long cours sur la propreté urbaine, déployée depuis le début de l’année 2021. Dans le viseur, cette fois-ci : les déjections canines. Le mot d’ordre, lui, reste le même : tous citoyens au quotidien pour une ville plus propre !
Avec les dépôts sauvages et les jets de mégots, les déjections canines figurent parmi les pollutions les plus visibles et les plus dégradantes pour notre cadre de vie. C’est pourquoi elles sont au cœur de ce nouveau volet thématique, troisième temps d’une campagne de sensibilisation entièrement dédiée aux incivilités.
"Réussissez le crime parfait : partez sans laisser de traces"
Ce nouveau volet de la campagne décline un message fort et choisit une approche à l’humour noir, avec un visuel faisant référence à l’univers graphique bien connu du polar ou d'une enquête Cluedo©. L'objectif ? Encourager à la bonne action et rappeler la réglementation en la matière, face à des incivilités récurrentes qui jonchent malheureusement tous les trottoirs et toutes les pelouses publiques de France.
Pas de moralisation, mais la volonté que la solution prime sur l’accusation. En compagnie de nos fidèles compagnons, la campagne invite à utiliser des sacs, qu’ils soient personnels ou issus des nombreuses "toutounettes" à disposition dans l’espace public.
Comme pour les dépôts sauvages et les mégots, c'est aussi un appel à la responsabilisation que lance la Ville : le ramassage des crottes doit devenir un réflexe que chacun doit cultiver, pour le bien-être de tous.
Sensibilisation et action(s)
En lien avec les deux autres volets (dépôts sauvages et mégots) de cette campagne de sensibilisation pensée sur le long terme, Juvignac vise ici à poursuivre un long travail d’éducation citoyenne pour :
Alerter sur des comportements auxquels nous ne faisons plus attention parce qu’ils sont malheureusement devenus réflexes
Faire connaître les solutions qui existent pour ancrer des « réflexes propreté »
Appeler au respect de l’autre et des consignes
Responsabiliser chaque citoyen pour qu’il devienne le premier acteur de la chaîne de valorisation des déchets.