REPORTAGE : L’ÉCOLE LUCIE-AUBRAC S’HABILLE DE STREET ART
6 avril 2021RÉSEAU 5G : L’ANFR SERA VIGILANTE À L’EXPOSITION AUX ONDES
15 avril 2021
Imaginés dans le cadre du budget participatif "La Manufacture", dix nouveaux cendriers sont désormais à disposition des fumeurs dans nos rues. Jeter sa cigarette dans un cendrier devient aussi facile que… répondre à une question ! Ça tombe bien : la Ville lance également en ce début avril le deuxième volet de sa campagne de sensibilisation « Tous citoyens au quotidien pour une ville plus propre » sur le thème… des mégots.
En ce début du mois d’avril, certains d’entre vous ont peut-être déjà vu fleurir les nouvelles affiches de la campagne « Tous citoyens au quotidien pour une ville plus propre ». Elles mettent une nouvelle fois en scène nos petits monstres préférés, qui nous interpellent sur ces innombrables mégots jetés au sol et nous invitent à utiliser des cendriers, qu'ils soient publics ou de poche.
« Pour des rues sans mégots, jetez-les là où il faut ! ». Pour traduire concrètement cet impératif, la Ville a implanté en parallèle 10 nouveaux cendriers publics. Mais pas n’importe lesquels : des cendriers à sondage, à disposition des fumeurs sur certains lieux de vie et de passage de Juvignac comme la place du Soleil, la place Saint-Michel et le boulodrome,le parvis de l’Hôtel de Ville, les Allées de l’Europe, le parc Saint-Hubert et le parc des Thermes, l’arrêt de bus route de Saint-Georges-d’Orques, etc.
Le principe, déjà expérimenté dans plusieurs agglomérations françaises et européennes, est simple : vous souhaitez vous débarrasser de votre mégot ? Répondez à la question affichée en glissant votre mégot dans le cendrier ! Toutes les questions proposées sont courtes et souvent sous forme de clin d’œil humoristique pour aborder les thèmes du recyclage, du sport, de l’histoire de la cigarette ou du patrimoine juvignacois.
Co-fondateur de l’association Cocoon Start à Juvignac, Olivier Andrade est le porteur de projets qui a soumis à « La Manufacture », le budget participatif juvignacois, cette idée de cendriers à sondage. D’abord parce qu’il a remarqué, comme beaucoup d’entre nous, que les trottoirs n’échappent pas au fléau mondial des mégots abandonnés en pleine rue. Ensuite parce qu’il est animé par la conviction que l’éclosion de projets responsables en milieu urbain devient une nécessité.
C'est le 2 avril dernier qu'il a vu sa proposition inaugurée par le Maire Jean-Luc Savy et Justine Blo, Adjointe déléguée à la Démocratie locale et à la Participation citoyenne, devant les locaux de "Cocoon Start", sur les Allées de l'Europe.
Un projet citoyen et environnemental : voter pour mieux recycler !
Que deviendront les kilos de mégots récupérés dans les cendriers ludiques ? C’est une logique d’économie circulaire qui présidera à la destinée de ces bouts de cigarettes indésirables. Ils seront tout d’abord vidés et stockés par les agents des Services techniques de la Ville, avant d’être récupérés par une entreprise spécialisée.
Ensuite ? Implantée en Isère et important producteur thermique, la société Séché sera chargée de recycler les mégots juvignacois en énergie thermique, en valorisant la chaleur dégagée lors de leur combustion.
Au-delà même de la question cruciale de la salubrité publique, il s’agit ainsi de favoriser une prise de conscience collective sur les enjeux environnementaux d’un geste-réflexe loin d’être anodin et pourtant profondément ancré dans les habitudes des fumeurs. Et ainsi, par ricochet, contribuer à limiter en amont la pollution et prôner la valorisation d’un déchet hautement toxique.
30 milliards
de mégots finissent en pleine rue ou en pleine nature chaque année en France
137000
soit le nombre de mégots jetés au sol chaque seconde dans le monde
500 L
soit la quantité d'eau que peut polluer un seul mégot
12 ans
c’est le temps estimé que mettra un mégot pour se décomposer entièrement