🛝 Se rencontrer et s'amuser
Sur la partie droite de la rue, le linéaire à l’ombre des pins a été pensé comme une seule et vaste « bande ludique ». En son centre, la création d’une grande aire de jeux ne manquera pas de susciter la curiosité et d’émerveiller les enfants. Sous ce couvert d’arbres, protégé du soleil en été, les jeux privilégieront les passerelles en cordes, les parcours pour ramper ou grimper, les modules en bois. Des bancs, des hamacs et un espace de pique-nique éveilleront l’envie d’une pause, forcément ombragée !
🤸🏼♂️ S'activer et bouger
L’implantation de structures de street workout sonnera comme une invitation à l’activité physique pour tous dans l’espace public. Ces équipements de musculation et de gymnastique seront accessibles à tous les âges et tous les niveaux, du profil débutant au sportif expérimenté.
🚗 Ralentir la vitesse
La rue des Alouettes est un axe de passage essentiel pour les riverains du
quartier. La création d’un plateau traversant contribuera à apaiser la vitesse automobile et facilitera les traversées piétonnes et cyclistes.
🚲 Marcher et pédaler
Les trottoirs de la rue des Alouettes seront élargis pour encourager la marche et sécuriser les circulations piétonnes. Pour les élèves qui se rendront au collège à pied et à vélo, les rues des Néfliers et des Quintefeuilles seront elles aussi aménagées afin de sécuriser les trajets.
Rue des Néfliers, une zone de rencontre à 20 km/h, avec plateau traversant, sera mise en place. Le bout de la rue des Quintefeuilles proposera une ouverture vers le collège , à l’usage exclusif des
vélos et piétons. Au croisement de la rue des Alouettes et de la rue des Cigales, une zone de rencontre à 20 km/h sera également créée en faveur des déplacements doux.
🌸 Stationner et (re)végétaliser
Pour que chacun(e) trouve une place près de chez soi, des commerces et des services de proximité, 39 places de stationnement, ponctuées d’espaces végétalisés et arborés, seront créées : 18 places rue des Alouettes (sur la partie gauche en montant vers la place Saint-Michel) ; 14 rue des Néfliers ; 7 rue des Quintefeuilles. Les emplacements existants seront désimperméabilisés (béton végétalisé) pour faciliter l’infiltration des eaux pluviales. Dans les rues résidentielles adjacentes (Néfliers et Quintefeuilles), les stationnements seront agrandis et traités en stabilisé.
💦 Boire et se rafraîchir
L’implantation d’une fontaine à boire offrira un accès à l’eau potable à tous et pour toutes les activités pratiquées dans la rue-parc. Bien utile en période de fortes chaleurs !
🚻 Salubrité et hygiène
Des toilettes publiques autonomes, sur le modèle de celles installées à l’automne 2024 sur la place du Soleil, seront implantées. Un "P'tit coin" public et accessible PMR qui s’inscrit aussi dans la démarche éco-responsable engagée par la municipalité.