Depuis plusieurs années, Mama Sound organise des événements culturels à Juvignac, dont le survitaminé festival Mama Africa. Pour renforcer sa présence sur le territoire communal et proposer des actions sociales et culturelles pour tous, l’association a signé une convention de partenariat avec la Ville, avant de s’installer dans le Pavillon Bleu, au sein du domaine du Perret. C’est dans ce contexte que nous avons rencontré Pascal, membre (très) actif de cette équipe de passionné(e)s !
Mama Sound ? « C’est un délire punk hippie avec un ton Hara-Kiri ! », plaisante Pascal, alias Scoolpa, rédacteur en chef de l’agenda culturel du même nom, très apprécié des Montpelliérains qui aiment sortir. Si à Juvignac, l’association est connue pour l’organisation du festival Mama Africa, qui enthousiasme plus de 3000 personnes chaque année, il faut désormais compter sur elle pour mener un projet résolument social et culturel à Juvignac.
Chez Mama Sound, on croit au lieu qui fait le lien : (ré)investir les parcs et les places permet de (re)créer du lien social, dans un esprit d’ouverture à l’art
À Juvignac, ce joli projet s’est déjà déployé à travers la co-production de quelques événements réussis, à l’image de Célébration, d’une soirée des F’Estivales cet été ou des Mama Apéros au parc Saint-Hubert. Mais la convention qui lie l’association et la Ville va permettre d’aller plus loin, avec notamment la mise en œuvre de projets éducatifs.
« On a commencé par investir les crèches municipales pour initier les enfants à la peinture lors d’ateliers de création de fresques murales. Aujourd’hui, on a vraiment envie de dessiner des projets pédagogiques dans les quatre écoles pour sensibiliser à la musique, à l’écoresponsabilité, à l’organisation d’un festival. L’art, la culture, l’éducation populaire, le social : pour nous, tout est lié. »
C’est dans cette optique que des actions à destination des jeunes sont programmées en février à Juvignac, un atelier d’écriture « rap slam » à l’École de musique et un atelier « film de poche » à la Médiathèque.
En complément de son enthousiasmant projet éducatif, l’association entend poursuivre mordicus l’ancrage du festival Mama Africa au parc des Thermes, en « travaillant avec le tissu associatif juvignacois » pour fédérer bénévoles et habitants autour de projets culturels. « Notre taf, c’est de créer des souvenirs. On veut donner du sens à nos actions et faire kiffer les gens ! »
Depuis 2012, Mama Sound participe à la vie culturelle locale à travers l’édition d’un agenda culturel diffusé dans plus de 400 points de distribution. Sa particularité ? Être le plus exhaustif possible ! Si vous avez envie de trouver un concert à proximité de chez vous, Mama Sound est LA publication gratuite de référence qui répertorie tous les événements musicaux programmés à Montpellier et ses alentours, « du petit groupe amateur qui se produit dans le bar du coin au spectacle de Patrick Sébastien au Zénith ! », lance fièrement Scoolpa.