Fabrique de création reconnue par le ministère de la Culture et soutenue par la DRAC Occitanie, L’Atelline se pense comme un facilitateur d’art dans l’espace public. Depuis plusieurs semaines, elle accompagne à Juvignac la jeune compagnie héraultaise Les Toiles Cirées, qui proposera sa première sortie de résidence le samedi 29 février.
Installée dans les anciens locaux de la Poste, place des Lavandes, L’Atteline accompagne les artistes dans leur processus de création et de production de spectacles d’art vivant. L’art vivant, c’est quoi ? Une expression artistique qui mêle performances théâtrales, danse, cirque, poésie ou musique, avec toujours un même dénominateur commun : la rue.
C’est l’objectif des Toiles Cirées, une jeune compagnie basée à Bouzigues, pour qui « l’espace public […] apparaît comme le meilleur terrain pour se risquer au vivant ». Depuis décembre, la compagnie observe le territoire de Juvignac, questionne sa morphologie urbaine et en fait un terrain d’écriture et de rencontres au fil de ses séances de travail dans le quartier de Courpouyran et dans les alentours de la salle Maria Callas.
Première esquisse de ce travail créatif, proposé avec le soutien de la Ville de Juvignac : le spectacle « Fugue », qui sera présenté pour la première fois aux habitants de Juvignac le samedi 29 février (17h).
Déambulation artistique entre théâtre, course de vitesse et fiction radiophonique, « Fugue » s’est inspiré de plus d’une centaine de témoignages récoltés au cours de deux années d’investigation. Le spectacle vous invite à suivre les pas de Frida, jeune trentenaire sans grande histoire décidant du jour au lendemain de tout quitter. Au gré de ses pérégrinations, Frida en rencontrera d’autres, des anonymes, des étranger.e.s, des inconnu.e.s qui ont fait de la fugue un art de vivre.
SAMEDI 29 FÉVRIER
17h
Rendez-vous devant la crèche municipale Le Petit Prince Antoine de Saint-Exupéry (Domaine du Perret)
Gratuit - Tout public - Durée : 1h
Ne soyez pas timide : les artistes seront présents après leur performance pour échanger avec vous autour d’un verre de l’amitié.