Dans le cadre d’un projet d’aménagement du cours d’eau, la société Géomines a été mandatée par Montpellier Méditerranée Métropole pour réaliser un diagnostic pyrotechnique sur les berges de la Mosson. Ce dernier a révélé des anomalies qui invite la Ville à rappeler aux riverains, habitants et promeneurs l’interdiction d’accès au lit et aux berges de la rivière, notamment aux abords du pont roman.
À la suite des inondations subies par la Ville de Juvignac en 2014, divers engins explosifs datant de la Seconde Guerre mondiale ont été découverts dans le lit et sur les berges de la Mosson lors de la décrue. Un arrêté municipal (arrêté n°2014-451) était alors pris pour interdire l’accès au lit et aux berges de la Mosson en amont et en aval du pont de la Mosson.
Fin août 2024, la société Géomines rendait son rapport de diagnostic, qui recensait 189 anomalies ferromagnétiques, détectées grâce à des mesures prises en embarcation ou à pied.
Si la méthode ne permet pas de distinguer les objets métalliques inertes (fût, plaques d’égout, déchets métalliques, barbelés, carcasses de voiture enfouie, etc.) des objets pyrotechniques, elle recense toutefois toutes les anomalies pouvant correspondre à une bombe d’aviation ou une munition d’artillerie, et présentant donc un danger pyrotechnique potentiel.
Pour garantir votre sécurité et celle des riverains, la Ville de Juvignac vous invite une nouvelle fois à faire preuve de la plus grande prudence en respectant cette mesure d’interdiction d’accès.
Dans les prochains jours, la signalétique sera renouvelée au sein de ce périmètre pour la bonne information de tous.