Les nuisances engendrées par la prolifération de sangliers en milieu urbain est un phénomène que l'on observe partout en France. Sur le territoire de Juvignac et des communes voisines, le sujet est pris très au sérieux par les autorités compétentes. Il a d'ores et déjà fait l'objet de plusieurs réunions de coordination et de dispositifs concrets : installation de cages-pièges, après autorisation de la Préfecture, dès février 2023 ; étude sur les déplacements des populations de sangliers à l'été 2023 ; débroussaillage, installation de clôtures et pose de déflecteurs effaroucheurs en 2024 et 2025 pour éviter les intrusions sur la RN109...
En complément, les battues organisées par les dianes locales (associations de chasse auxquelles est déléguée l'organisation de la chasse au sanglier) contribuent également à la régulation de la population de sangliers. Les prochaines seront successivement organisées les 19 et 23 février prochains.
Sous l'autorité de la Préfecture de l'Hérault et en collaboration avec la Fédération départementale des chasseurs, ces deux battues de régulation seront organisées dans différents secteurs de Juvignac :
Ces deux dispositifs de régulation feront l'objet d'une signalétique adaptée sur site. La présence d’agents assermentés, dont ceux de la Police municipale, garantira le bon déroulement de l’opération.
Promeneurs à pied ou à vélo, restez vigilants et tenez compte des panneaux d’indication "Chasse en cours" ou "Battue en cours" en évitant les zones signalées. Merci pour votre compréhension.