AGENDA CULTUREL : TOUS LES ÉVÉNEMENTS DE MARS À JUIN !
27 février 2023CONTOURNEMENT OUEST : NOUVEAU TEMPS DE TRAVAIL AVEC VINCI AUTOROUTES
2 mars 2023
Les nuisances engendrées par la prolifération de sangliers en milieu urbain impactent l'ensemble du territoire national. Juvignac n'échappe pas à la règle. La Ville s'est ainsi rapprochée des acteurs territoriaux compétents et a fait l'acquisition d’une cage-piège dans le but de contribuer à la régulation de la population de sangliers à Juvignac.
La cage-piège a été installée fin février 2023 sur la commune, après autorisation de la Préfecture et en collaboration avec la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) et du Lieutenant de la Louvèterie de la circonscription.
Pour rappel, les lieutenants de louvèterie sont nommés par le Préfet et concourent, sous son contrôle, à la régulation et à la destruction des animaux d’espèces non domestiques susceptibles d'occasionner des dégâts aux biens et personnes, ou aux enjeux de préservation de la biodiversité.
Une équipe de la Police municipale effectuera chaque matin des passages de contrôle de la cage-piège, dispositif de piégeage complémentaire des battues, interdites en milieu urbain et péri-urbain comme celui de Juvignac.
Les nuisances causées par la population de plus en plus nombreuse de sangliers est un sujet pris très au sérieux par les autorités compétentes. Ainsi, le dispositif mis en place à Juvignac fait suite à une première réunion de travail tenue en janvier dernier. Pour en garantir un suivi et une évaluation efficaces, une nouvelle rencontre est programmée au printemps avec les acteurs territoriaux concernés et mobilisés : la Préfecture de l’Hérault, la DTTM, la Fédération départementale des chasseurs et les services de la Métropole.